Rechercher
Rechercher

Associations

Assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur française

Réunion à l’hôtel Le Gabriel pour la Société des membres de la Légion d’honneur française. Photo Dalati et Nohra

La Société des membres de la Légion d’honneur française a tenu son assemblée générale à l’hôtel Le Gabriel, à Beyrouth, sous la houlette de son président, l’ancien ministre Michel el-Khoury. La réunion a débuté par l’observation de deux minutes de silence, pour le repos de l’âme du fondateur et ancien président honoraire de la société, Michel Eddé, et de l’ancien député Abdellatif el-Zein.

M. Khoury s’est félicité de l’augmentation continue des membres de l’association. « Nous continuons à travailler pour atteindre les buts de notre association, notamment celui de renforcer les relations entre le Liban et la France et de développer la coopération aux niveaux culturel, scientifique et éducatif », a-t-il indiqué dans une allocution.

Le secrétaire général du groupe, Rafic Chlala, a exposé pour sa part un rapport sur le travail de l’association en 2019, notamment au niveau des activités tenues au Liban et à l’étranger.

La Société des membres de la Légion d’honneur a par ailleurs annoncé le lancement prochain du Prix franco-libanais de l’excellence scientifique, en coopération avec l’Institut français du Liban. Deux prix de 25 000 dollars chacun seront décernés. Le premier récompensera la meilleure recherche scientifique dans le domaine de la biologie et de la médecine. Le deuxième prix sera décerné au meilleur travail de recherche dans le domaine de l’ingénierie mené par un enseignant-chercheur ayant effectué ses études dans un établissement entièrement ou partiellement francophone au Liban.

Le président du comité de développement des relations franco-libanaises, Marcel Laugel, et l’amiral Mounir Rohayem, membre du comité de direction, ont ensuite résumé les différents aspects du travail de l’association.


La Société des membres de la Légion d’honneur française a tenu son assemblée générale à l’hôtel Le Gabriel, à Beyrouth, sous la houlette de son président, l’ancien ministre Michel el-Khoury. La réunion a débuté par l’observation de deux minutes de silence, pour le repos de l’âme du fondateur et ancien président honoraire de la société, Michel Eddé, et de...