Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Appels à manifester à Beyrouth pour un nouveau "dimanche de la détermination"

Plusieurs appels à manifester dimanche dans le centre-ville de Beyrouth ont été lancés depuis samedi sur les réseaux sociaux, afin de protester au cours d'un nouveau "dimanche de la détermination" contre la désignation de Hassane Diab au poste de Premier ministre. 

Un de ces appels, partagé notamment par la réalisatrice Nadine Labaki, invite les Libanais à se rassembler sur la place des Martyrs pour "la révolution des fêtes de fin d'année", à laquelle participeront "un grand nombre d'artistes". 

"Dimanche de la détermination. Il n'y aura pas de retour en arrière", annonce un autre de ces appels partagé sur Facebook, et qui prévoit un sit-in à partir de 16h sur la place des Martyrs. 

Un troisième appel à manifester, cette fois "contre les divisions et l'effondrement", a été lancé pour 17h, également sur la place des Martyrs. "La désignation qui a eu lieu (jeudi) est une tentative de faire revenir le pays sur le même alignement politique et confessionnel contre lequel les gens se sont soulevés depuis le 17 octobre", peut-on lire sur cette invitation. "Non aux divisions et à l'effondrement. Oui à un gouvernement présidé par un indépendant, pour le sauvetage du pays", ajoute le texte. 

Depuis la désignation jeudi au poste de Premier ministre de Hassane Diab, universitaire et ancien ministre, la rue libanaise s'est divisée entre les régions sunnites qui rejettent cette désignation, estimant que M. Diab n'est pas légitime à leurs yeux après n'avoir recueilli que 6 sur 27 voix des députés sunnites, et le reste du mouvement de contestation, qui refuse toute division confessionnelle et rejette la désignation de l'ancien ministre de l’Éducation au même titre qu'un nouveau mandat du Premier ministre sortant, Saad Hariri. 

Ce dernier avait démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue qui réclame la chute de toute la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence.

Plusieurs appels à manifester dimanche dans le centre-ville de Beyrouth ont été lancés depuis samedi sur les réseaux sociaux, afin de protester au cours d'un nouveau "dimanche de la détermination" contre la désignation de Hassane Diab au poste de Premier ministre. Un de ces appels, partagé notamment par la réalisatrice Nadine Labaki, invite les Libanais à se rassembler sur la place...