Rechercher
Rechercher

Liban

Qui a nommé qui

C’est le Premier ministre sortant, Saad Hariri, qui a ouvert le bal des consultations parlementaires à Baabda. « Que Dieu vous bénisse tous. Je vous souhaite de bonnes fêtes », s’est-il contenté de déclarer à l’issue de son entretien de 10 minutes avec le chef de l’État, ce qui a été interprété comme des adieux.

Après l’entretien de MM. Aoun et Hariri à 10h30, c’est l’ex-Premier ministre Nagib Mikati qui a été reçu par le chef de l’État à 10h45, puis l’ex-Premier ministre Tammam Salam à 11h. Les deux hommes ont annoncé qu’ils ne nommeraient personne. Le vice-président du Parlement, Élie Ferzli, a, lui, nommé Hassane Diab. « J’ai tout fait pour que Saad Hariri devienne Premier ministre en tant que principale composante de la communauté sunnite. Mais après son renoncement, il était urgent qu’un Premier ministre soit désigné et qu’un gouvernement soit formé. C’est pour cela que j’ai nommé Hassane Diab », a déclaré M. Ferzli.

Le groupe parlementaire du Futur (18 députés au total, mais Bahia Hariri ne s’est pas présentée), affilié au Premier ministre sortant Saad Hariri, a annoncé qu’il ne nommerait personne pour le poste de Premier ministre. « Nous voulions un gouvernement de technocrates, mais cela ne s’est pas fait. Nous n’avons donc nommé personne », a déclaré Samir Jisr à l’issue de la réunion du groupe avec le président Aoun. La décision de ne nommer personne a été prise lors d’une réunion du groupe parlementaire à la Maison du Centre peu avant le début des consultations.

Le bloc de la Fidélité à la Résistance (12 députés), affilié au Hezbollah, a sans surprise nommé M. Diab. « Nous appelons à la coopération de tous pour sauver le pays de la crise », a déclaré le chef du groupe parlementaire Mohammad Raad.

Les députés affiliés au mouvement des Marada de Sleimane Frangié (5 députés) ont eux aussi nommé Hassane Diab.

Première surprise de la journée, le groupe du Parti socialiste progressiste (9 députés), du leader druze Walid Joumblatt, a nommé l’ambassadeur à l’ONU Nawaf Salam pour le poste de Premier ministre, affichant ainsi clairement son rejet d’un gouvernement conduit par Hassane Diab. Le bloc centriste (4 députés) de M. Mikati n’a nommé personne pour la fonction de chef du gouvernement. « La non-nomination ne signifie pas qu’il n’y aura pas de coopération », a toutefois précisé Jean Obeid, l’un des membres du groupe.

Le groupe parlementaire du Parti syrien national social (3 députés) a nommé Hassane Diab. À l’instar du PSP, les Kataëb (3 députés) ont décidé de nommer Nawaf Salam pour le poste de Premier ministre. « Nous avons décidé de nommer Nawaf Salam, un Premier ministre neutre, pour diriger un gouvernement, conformément à la volonté du peuple qui se révolte », a déclaré le chef des Kataëb et député du Metn Samy Gemayel, mettant en garde contre « la logique des alignements politiques » et un « retour en arrière ».

Les députés de la Rencontre consultative (5), des élus sunnites pro-8 Mars, ont nommé Hassane Diab.

Le groupe de la République forte (15 députés), affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, n’a nommé personne. « S’il n’y a pas de changement dans la façon d’appréhender les choses, alors notre pays continuera à s’enfoncer », a prévenu le député Georges Adwan.

Fouad Makhzoumi, député sunnite de Beyrouth, dont le nom a circulé ces dernières semaines pour le poste de Premier ministre d’un gouvernement soutenu par le Hezbollah et ses alliés, et Oussama Saad, député sunnite de Saïda et chef de l’Organisation populaire nassérienne, qui ont pris fait et cause pour la contestation, ont décidé de ne pas nommer de Premier ministre. Pareil pour les députés indépendants Chamel Roukoz et Neemat Frem (affiliés dans le passé au Courant patriotique libre).

Jamil el-Sayyed, proche du Hezbollah, a pour sa part annoncé qu’il avait nommé Hassane Diab, sans pour autant garantir qu’il donnera la confiance au prochain gouvernement.

Paula Yacoubian, issue de la société civile, a nommé Halima Kaakour, mettant en garde contre un « gouvernement de confrontation ». L’ancien ministre Nouhad Machnouk a, lui, nommé Nawaf Salam.

Edy Demirdjian, député de Zahlé, a décidé de ne pas prendre part aux consultations « conformément à la volonté des habitants de Zahlé ». Michel el-Murr, député du Metn, ne s’est pas rendu au palais de Baabda pour des raisons de santé.

Le groupe du Développement et de la Libération (17 députés) du président du Parlement Nabih Berry a nommé Hassane Diab.

Les 18 députés du bloc du Liban fort (aounistes) ont nommé Hassane Diab. « Le groupe a décidé de nommer Hassane Diab, qui est indépendant politiquement et dont l’expérience passée a montré qu’il est intègre », a déclaré Gebran Bassil. « Notre participation au gouvernement est secondaire et nous ne sommes pas favorables à la présence de politiciens au sein du prochain cabinet. Le plus important c’est que soit formé un gouvernement jouissant de la confiance des Libanais et du Parlement, ainsi que de l’assentiment des parties arabes et internationales », a-t-il ajouté.

Le groupe de la Garantie de la Montagne (4 députés), affilié au leader druze Talal Arslane, et le groupe des députés arméniens du Tachnag (3 députés) ont également nommé Hassane Diab. Enfin, le député Michel Moawad a nommé Nawaf Salam.

C’est le Premier ministre sortant, Saad Hariri, qui a ouvert le bal des consultations parlementaires à Baabda. « Que Dieu vous bénisse tous. Je vous souhaite de bonnes fêtes », s’est-il contenté de déclarer à l’issue de son entretien de 10 minutes avec le chef de l’État, ce qui a été interprété comme des adieux.Après l’entretien de MM. Aoun et Hariri à 10h30,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut