Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des manifestants font irruption dans la Chambre du commerce en présence de Choucair

Le minsitre libanais sortant des Télécoms, Mohammad Choucair. Photo d'archives Dalati et Nohra

Un groupe de manifestants libanais hostiles à la privatisation du secteur de la téléphonie mobile a fait irruption mardi au siège de la Chambre du commerce et de l'Industrie dans le quartier Sanayeh, lors d'une réunion à laquelle assistait le ministre sortant des Télécoms Mohammad Choucair, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les protestataires ont fait parvenir aux responsables leur opposition à la privatisation du secteur de la téléphonie mobile géré par les opérateurs Touch et Alfa. Un échange vif mais sans violence physique a alors eu lieu entre les deux parties.

Plus tard, le bureau de presse du ministre a publié un communiqué dans lequel il explique que la réunion, à laquelle assistaient également le ministre sortant du Travail Camille Abou Sleiman et le ministre d’État sortant pour les Technologies de l’information, portait sur "les mesures nécessaires à la résistance de l'économie nationale (...)". "C'est alors qu'un groupe d'activistes est entré de force dans la salle de réunion, alors que le meeting touchait à sa fin, et ont transmis au ministre Choucair une série de requêtes et de questions concernant le secteur des télécoms", explique le bureau du ministre sortant.

"Le ministre a écouté de manière positive toutes les demandes et les questions des activistes et leur a ensuite répondu", poursuit le bureau de presse. "Il a fait savoir qu'il était constamment prêt au dialogue avec tout citoyen et tout groupe au sujet du secteur des télécoms pour donner des réponses claires, honnêtes et documentées".

En soirée, les manifestants ont publié un communiqué dans lequel ils affirment que M. Choucair "a évité de répondre à la question de savoir s'il était favorable à un renouvellement des contrats de l'Etat avec les compagnies Touch et Alfa, avant de quitter la salle". "Vos marchés ne passeront pas sans appels d'offres transparents", ont prévenu les protestataires.

Le 17 octobre, une décision du ministre Choucair d'imposer une taxe sur la messagerie mobile WhatsApp avait déclenché une série de manifestations, marquant le début d'une révolte populaire inédite contre la classe politique jugée corrompue et incompétente. Cette contestation a poussé le gouvernement de Saad Hariri à démissionner le 29 octobre. Le président de la République, Michel Aoun, n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre pour former un gouvernement.

Un groupe de manifestants libanais hostiles à la privatisation du secteur de la téléphonie mobile a fait irruption mardi au siège de la Chambre du commerce et de l'Industrie dans le quartier Sanayeh, lors d'une réunion à laquelle assistait le ministre sortant des Télécoms Mohammad Choucair, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Les protestataires ont fait parvenir...