Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït: nouveau gouvernement après des accusations de corruption



Le Premier ministre du Koweït, cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah au Caire, le 21 avril 2019. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany/File Photo

Le Premier ministre du Koweït, cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah, a formé mardi un nouveau gouvernement, procédant à des changements à la tête de ministères clés, après une crise politique marquée par des accusations de corruption contre plusieurs ministres.

Le gouvernement avait démissionné le 14 novembre après des critiques du Parlement, contre des ministres dont un membre de la famille régnante, pour leur mauvaise gestion des fonds publics de cet émirat du Golfe riche en pétrole. Il s'agit du neuvième gouvernement nommé en huit ans.

"Son Excellence l'émir cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah a signé un décret mardi approuvant le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre cheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah", a annoncé l'agence de presse officielle Kuna.

Le Koweït, où les députés sont élus au suffrage universel, se distingue des autres monarchies pétrolières du Golfe par sa vie politique agitée mais l'émir cheikh Sabah et les membres de sa famille conservent les principaux leviers du pouvoir.

Pour la première fois cependant, un responsable politique non membre de la famille régnante, Anas Khaled Nasser al-Saleh, a été nommé à la tête du ministère de l'Intérieur.

L'ancien ministre de l'Intérieur, cheikh Khaled al-Jarrah al-Sabah, avait été accusé par des députés de mauvaise gestion des fonds publics.

D'autres ministères régaliens ont en revanche été confiés à des membres de la famille régnante, dont celui des Affaires étrangères confié à Ahmad Nasser al-Mohammad al-Sabah, et la Défense qui revient à Ahmad Mansour al-Ahmad al-Sabah.

Le nouveau gouvernement comprend trois femmes, contre deux dans le précédent cabinet. Khaled al-Roudhan et Khaled al-Fadhel conservent respectivement les portefeuilles du Commerce et du Pétrole.

L'ancien ministre de la Défense, cheikh Nasser Sabah al-Ahmad al-Sabah, le fils aîné de l'émir, avait révélé le mois dernier le détournement d'environ 240 millions de dinars (plus de 700 millions d'euros) d'une caisse d'aide aux militaires, affirmant que cette affaire avait précipité la démission du gouvernement.

Début novembre, des centaines de personnes ont manifesté devant le Parlement pour protester contre la corruption au sein des institutions et réclamer une amélioration des services publics dans l'un des pays les plus riches du monde.

La dernière démission d'un gouvernement remonte à octobre 2017, après une motion de censure présentée par des députés de l'opposition contre un ministre accusé d'irrégularités financières et administratives.

Le Premier ministre du Koweït, cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah, a formé mardi un nouveau gouvernement, procédant à des changements à la tête de ministères clés, après une crise politique marquée par des accusations de corruption contre plusieurs ministres.Le gouvernement avait démissionné le 14 novembre après des critiques du Parlement, contre des ministres dont un membre de la...