Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La mort de Le Mesurier, soutien des Casques blancs syriens, causée par sa chute, selon l'autopsie

James Le Mesurier. Photo d'archives AFP

Des médecins légistes turcs ont conclu que la mort à Istanbul en novembre d'un ex-militaire britannique qui soutenait des secouristes en Syrie avait été causée par sa chute depuis son appartement, ont rapporté lundi les médias turcs.

James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation à but non lucratif Mayday Rescue qui coordonne les dons destinés aux Casques blancs syriens, des secouristes de la défense civile opérant dans les zones rebelles en Syrie.

Il avait été retrouvé mort le 11 novembre au pied de l'immeuble où il habitait avec son épouse sur la rive européenne d'Istanbul, ville où Mayday Rescue a des bureaux, après avoir apparemment chuté de l'appartement du couple situé au troisième étage.

Les autorités turques privilégiaient l'hypothèse d'un suicide dans l'attente des résultats de l'autopsie pratiquée par des médecins légistes turcs.

Leur rapport, cité lundi par le média étatique TRT Haber, a établi que Le Mesurier était décédé en raison d'un "traumatisme corporel généralisé dû à une chute d'une hauteur".

Aucune trace d'ADN étranger à celui de la victime n'a été trouvée sur le corps, selon la même source.

Le rapport de quatre pages de l'Institut de médecine légale indique en outre que Le Mesurier a été victime d'une hémorragie interne et plusieurs fractures osseuses, a pour sa part rapporté l'agence privée DHA.

Citant sa femme, des sources policières turques avaient affirmé que le Britannique s'était "récemment mis à prendre des antidépresseurs et des somnifères car il était dans un état de stress".

Les Casques blancs, secouristes bénévoles connus pour intervenir sur les lieux bombardés afin d'en extraire les survivants, sont accusés par le régime syrien et son allié russe de soutenir les rebelles des zones dans lesquelles ils interviennent.

Un film consacré aux Casques blancs a obtenu l'Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2017.

Des médecins légistes turcs ont conclu que la mort à Istanbul en novembre d'un ex-militaire britannique qui soutenait des secouristes en Syrie avait été causée par sa chute depuis son appartement, ont rapporté lundi les médias turcs.James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation à but non lucratif Mayday Rescue qui coordonne les dons destinés aux...