Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Appels à manifester cet après-midi devant le domicile de Saad Hariri à Beyrouth

Une photo illustrant un appel à manifester contre le Premier ministre sortant, Saad Hariri, et qui circule sur les réseaux sociaux

Des appels à manifester lundi après-midi contre la reconduction du Premier ministre sortant Saad Hariri devant sa maison dans le centre-ville de Beyrouth circulaient aujourd'hui sur les réseaux sociaux, alors que les consultations parlementaires contraignantes ont été une nouvelle fois reportée jusqu'à jeudi.

"Saad, ne rêve plus (de redevenir Premier ministre)", "Tous, ça veut dire tous", ou encore "Pas de retour à l'avant 17 octobre (date du début de la révolte populaire inédite contre la classe politique) : des photos circulaient sur les réseaux sociaux, appelant à à se rassembler devant le parlement ou sur la place des Martyrs à partir de 17h, pour marcher jusqu'à la Maison du Centre, résidence beyrouthine de M. Hariri. Un autre appel à un sit-in devant la Maison du Centre à 18h30 a également été lancé.

Le président de la République, Michel Aoun, a décidé à la dernière minute de reporter au jeudi 19 décembre les consultations parlementaires contraignantes visant à nommer un futur Premier ministre, qui devaient commencer ce matin à 10h30.

Selon un communiqué de la présidence, le Premier ministre sortant Saad Hariri, qui est pressenti pour présider le futur cabinet, a contacté le palais de Baabda dans la matinée pour demander un report des consultations "afin de pouvoir mener davantage de tractations concernant la formation du gouvernement".

A la veille de la journée de consultations prévue initialement ce lundi, la rue libanaise mobilisée depuis le 17 octobre et qui, dans une large partie rejette la reconduction de Saad Hariri à son poste, a connu un regain de tensions ces deux derniers jours et des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des manifestants.

Saad Hariri, avait démissionné sous la pression de la rue, le 29 octobre, affirmant que le pays avait besoin d'un "choc positif". Depuis cette date, la présidence justifiait le retard dans le lancement des consultations par la nécessité de trouver une formule adéquate pour la formation du futur cabinet, afin d'éviter tout retard dans ce processus.


Des appels à manifester lundi après-midi contre la reconduction du Premier ministre sortant Saad Hariri devant sa maison dans le centre-ville de Beyrouth circulaient aujourd'hui sur les réseaux sociaux, alors que les consultations parlementaires contraignantes ont été une nouvelle fois reportée jusqu'à jeudi."Saad, ne rêve plus (de redevenir Premier ministre)", "Tous, ça veut dire tous",...