Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Consultations parlementaires : les FL ne nommeront personne

Le logo des Forces libanaises.

Les Forces libanaises ont annoncé lundi matin, à l'issue d'une réunion de leur groupe parlementaire, qu'elles ne nommeraient aucune personnalité pour le poste de Premier ministre lors des consultations parlementaires contraignantes qui doivent avoir lieu dans la journée. 

"Le 2 septembre, lors de la réunion économique qui a eu lieu à Baabda, les FL avaient préconisé un changement de pratiques au moyen notamment de la formation d'un cabinet de spécialistes indépendants. La révolte du 17 octobre appuie fortement cette proposition", a indiqué le groupe dans un communiqué. Soulignant l'importance de "respecter sérieusement les revendications populaires" à cet effet, les FL ont fait savoir qu'elles "ne nommeraient personne lors des consultations". "Nous ne donnerons notre confiance qu'à un gouvernement de spécialistes indépendants, qui obtiendra la confiance des gens et répondra aux aspirations des Libanais", a ajouté la formation politique du leader chrétien Samir Geagea. 

Le communiqué souligne toutefois "l'alliance stratégique" entre les FL et le Courant du Futur de Saad Hariri, pressenti pour être reconduit à la tête d'un futur cabinet à l'issue des consultations. Samedi, Samir Geagea avait dans ce contexte reçu un des proches conseillers de M. Hariri, l'ancien ministre Ghattas Khoury. 

Saad Hariri, qui avait démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue qui manifeste depuis le 17 octobre, a affirmé à maintes reprises qu'il n’acceptera de présider qu’un gouvernement de technocrates, libre de toute figure politique conventionnelle et doté de pouvoirs exceptionnels pour être en mesure de faire face à une crise exceptionnelle. De leur côté, le chef de l’État Michel Aoun et le tandem chiite, composé du Hezbollah et du mouvement Amal, prônent un gouvernement techno-politique.

Les FL ont annoncé depuis de nombreuses semaines qu'elles ne participeraient pas au futur cabinet, et le Courant patriotique libre (fondé par le président Aoun) a annoncé jeudi dernier, par l'intermédiaire de son chef, le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil, qu'il ne participerait à aucune équipe ministérielle présidée par Saad Hariri. 

Les Forces libanaises ont annoncé lundi matin, à l'issue d'une réunion de leur groupe parlementaire, qu'elles ne nommeraient aucune personnalité pour le poste de Premier ministre lors des consultations parlementaires contraignantes qui doivent avoir lieu dans la journée. "Le 2 septembre, lors de la réunion économique qui a eu lieu à Baabda, les FL avaient préconisé un changement de...