Samedi, les Saoudiens d’al-Hilal ont été les tombeurs (1-0) de l’Espérance de Tunis en quarts de finale du Mondial des clubs de football. Karim Jaafar/AFP
Les clubs mexicain Monterrey et saoudien al-Hilal se sont tous deux qualifiés pour le dernier carré de la Coupe du monde des clubs de football, samedi à Doha (Qatar), et affronteront respectivement les clubs anglais Liverpool et brésilien Flamengo pour une place en finale de la compétition.
Face au club qatari al-Sadd, dont l’entraîneur n’est autre que Xavi Hernández – ancien capitaine du FC Barcelone –, le CF Monterrey s’est imposé (3-2) en quarts de finale. Les Mexicains affronteront donc en demi-finales les Reds de Liverpool, champions d’Europe en titre et grands favoris du Mondial des clubs. Les Reds n’ont pas pris cette compétition à la légère : calendrier surchargé oblige, les hommes de Jürgen Klopp ont dû faire un choix entre ce Mondial, dont la demi-finale est programmée mercredi, et un quart de finale de la Coupe de la Ligue anglaise face à Aston Villa, programmé la veille (demain mardi). Le choix a été rapide. Les 23 principaux joueurs professionnels disputeront la demi-finale au Qatar, tandis que les joueurs restants affronteront Aston Villa sous la houlette de l’entraîneur des moins de 23 ans du club. Ce sont donc bien les champions d’Europe Salah, Mané et Firmino qui seront présents au Qatar dans l’espoir de soulever le trophée de la Coupe du monde des clubs pour la première fois de l’histoire des Reds. La seconde demi-finale opposera, elle donc, les Saoudiens d’al-Hilal, tombeurs de l’Espérance de Tunis en quarts de finale, aux Brésiliens de Flamengo, demain mardi. L’ancien international français Bafétimbi Gomis a inscrit l’unique but de la rencontre d’al-Hilal face aux champions d’Afrique en titre (1-0).
Voici le programme de la Coupe du monde des clubs à Doha (Qatar) :
Mardi 17 décembre
Match pour la 5e place : al-Sadd vs Espérance
Demi-finale : Flamengo vs al-Hilal.
Mercredi 18 décembre
Demi-finale : Monterrey vs Liverpool.
Samedi 21 décembre
Match pour la 3e place et finale.
Source : AFP

