Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Egypte

Sissi craint "que la crise ne s’aggrave au Liban"

The Egyptian Presidency/Handout/File Photo via REUTERS

Le président égyptien Abdel Fattah Sissi a longuement évoqué le Liban au cours d’un colloque à Charm el-Cheikh dimanche, déplorant la crise qui secoue le pays du cèdre actuellement et plaidant pour que les mesures adéquates soient prises en vue d’empêcher toute détérioration de la situation. « Je suis inquiet quant à ce qui se passe au Liban, et je crains que cela ne se développe de manière similaire à ce qui s'est passé en Syrie », a-t-il dit. Il a évoqué la présence de deux millions de réfugiés syriens au Liban et souligné qu’il s’agit d’un facteur aggravant.

Le président Sissi présidait une table de dialogue sur l’exode clandestin et le trafic d’êtres humains, organisée par le Forum de la jeunesse mondiale (World Youth Forum), au cours d’un colloque à Charm el-Cheikh en Egypte. Cette table ronde a été l’occasion d’aborder le sujet de la crise au Liban.

Elias Bou Saab, ministre sortant de la Défense, représentait le président de la République Michel Aoun. Il a abordé la question des réfugiés syriens et mis l’accent sur « la gestion responsable de cette crise humanitaire des réfugiés par le Liban », faisant valoir qu’elle est un fardeau économique et sécuritaire pour le pays. Il a demandé que « la communauté internationale assume une plus grande responsabilité dans l’élaboration de solutions rapides qui ramènent les réfugiés chez eux, afin que cette crise ne soit pas à l’origine d’un effondrement total des pays hôtes ». Il a appelé à ce qu’un mécanisme soit mis au point au cours du colloque du Forum en vue de permettre à la jeunesse des pays concernés de jouer un plus grand rôle dans la construction de leur avenir.

Le président Sissi présidait une table de dialogue sur l’exode clandestin et le trafic d’êtres humains, organisée par le Forum de la jeunesse mondiale (World Youth Forum), au cours d’un colloque à Charm el-Cheikh en Egypte. Cette table ronde a été l’occasion d’aborder le sujet de la crise au Liban.Elias Bou Saab, ministre sortant de la Défense, représentait le...