Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le poids du paquet de pain arabe diminué de 100 grammes

Les boulangeries ont décidé mercredi, sur fond de crise du dollar dont souffrent notamment les importateurs de blé depuis plusieurs semaines, que le paquet de pain arabe (la rabta) sera diminué de 100 grammes, a annoncé l'Association de protection des consommateurs.

Les boulangeries qui ont annoncé la "désobéissance civile" ont en outre menacé de fermeture si leurs propriétaires étaient traduits en justice pour avoir modifié le poids du paquet de pain arabe. L'Association a demandé que le Conseil national de la protection des consommateurs se réunisse pour qu'il trouve une solution et discute des mesures à prendre pour diminuer des effets de la crise sur les Libanais. 

Le taux de change livre/dollar est fixé par la Banque du Liban depuis 1997 (1.507,5 livres pour un dollar). Mais cette dernière a limité la quantité de billets verts en circulation, provoquant une hausse de son cours chez les changeurs. Les minotiers qui importent l’essentiel du blé consommé par le pays jugent inadapté le mécanisme mis en place par la circulaire n° 530 de la BDL pour leur permettre d’assurer leurs besoins en devises au taux officiel.

Les boulangeries ont décidé mercredi, sur fond de crise du dollar dont souffrent notamment les importateurs de blé depuis plusieurs semaines, que le paquet de pain arabe (la rabta) sera diminué de 100 grammes, a annoncé l'Association de protection des consommateurs.Les boulangeries qui ont annoncé la "désobéissance civile" ont en outre menacé de fermeture si leurs...