Rechercher
Rechercher

Agenda - Cas de suicide

Les précisions de la Société libanaise de psychiatrie

Après les cas de suicide survenus au cours des derniers jours, la Société libanaise de psychiatrie a publié un communiqué apportant les précisions suivantes :

– Le suicide n’est pas un désir de mort, l’instinct de vie étant très fort chez l’être humain, mais le suicide est un refus de la souffrance et de la douleur.

– Le suicide ne peut être abordé de façon simpliste, en laissant croire à un facteur causal unique. Le suicide est un cas complexe où plusieurs facteurs coexistent. Chaque personne humaine ayant fait une tentative de suicide ou ayant fait un suicide abouti a une histoire personnelle différente de l’autre.

– Le suicide survient sur un terrain de vulnérabilité personnelle. Toutefois, les conditions environnantes et notamment les conditions socio-économiques et politiques peuvent à elles seules augmenter le risque individuel, et mener au désespoir et au suicide.

– Le Liban n’a pas de chiffres officiels concernant les cas de suicide. Il existe toutefois de l’aide gratuite dans l’ensemble du pays que les psychiatres assurent dans leurs cabinets, hôpitaux, dispensaires ou autres associations et organisations non gouvernementales.

– Le seul moyen de lutte contre le suicide est de reconnaître la souffrance humaine. Cela ne peut se faire qu’en sollicitant l’aide d’un professionnel de la santé mentale.

– La question du suicide révèle aussi plus largement la question de la maladie mentale dans notre pays, de la stigmatisation et de la honte qui entourent encore les malades qui en souffrent.

Après les cas de suicide survenus au cours des derniers jours, la Société libanaise de psychiatrie a publié un communiqué apportant les précisions suivantes :– Le suicide n’est pas un désir de mort, l’instinct de vie étant très fort chez l’être humain, mais le suicide est un refus de la souffrance et de la douleur.– Le suicide ne peut être abordé de façon simpliste, en...