Rechercher
Rechercher

Liban - Distinction

Fadi Comair, président du Programme hydrologique international de l’Unesco

M. Comair (à gauche) posant près de son prédécesseur, Thiernot Hamet Baba Ly, et de Youssef Filali-Meknassi, lors de la session consacrée à l’élection.

Le directeur du ministère de l’Énergie, Fadi Comair, vient d’être élu à la tête du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) des Nations unies. Son élection a eu lieu à l’issue de la première session extraordinaire du Conseil intergouvernemental de l’Unesco, qui s’est tenue le 28 novembre dernier. Les membres du bureau et du Conseil ont choisi le Liban pour présider cette prestigieuse institution en la personne du directeur général des ressources en eau et en électricité, qui succède au Sénégalais Thiernot Hamet Baba Ly. Ce dernier était présent à cette session, ainsi que le directeur du département des sciences de l’eau et secrétaire du PHI, Youssef Filali-Meknassi, et Sahar Baassiri, représentante permanente du Liban à l’Unesco.

M. Comair a présidé cette session qui comprenait des débats autour de la stratégie du PHI pour 2020-2029, et les risques liés à la sécurité de l’eau, à la diplomatie de l’eau, à la pollution ou encore au changement climatique.

Le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) est le seul programme intergouvernemental du système des Nations unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à l’éducation et au renforcement des capacités, selon le site de l’Unesco. Ce programme, adapté aux besoins des États membres, est mis en œuvre par phases – ce qui lui permet d’évoluer en fonction des nécessités d’un monde en pleine mutation.

Le PHI de l’Unesco, fondé en 1975 et mis en œuvre par séquences programmatiques ou phases de six ans, en est à sa huitième phase (PHI-VIII) pendant la période 2014-2021.

L’élection de M. Comair à la présidence de ce programme permet naturellement au Liban de se distinguer à un niveau mondial dans le traitement des questions liées au développement durable et au bien-être humain.

M. Comair a également dirigé la rédaction de la stratégie de l’eau au Liban ainsi que la stratégie méditerranéenne dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Il se consacrera dorénavant à la stratégie mondiale pour l’eau.

Le directeur du ministère de l’Énergie, Fadi Comair, vient d’être élu à la tête du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) des Nations unies. Son élection a eu lieu à l’issue de la première session extraordinaire du Conseil intergouvernemental de l’Unesco, qui s’est tenue le 28 novembre dernier. Les membres du bureau et du Conseil ont choisi le Liban pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut