Moyen Orient et Monde

Destitution : Trump décline une invitation à se défendre devant le Congrès

OLJ
03/12/2019

Dénonçant une enquête « injuste », la Maison-Blanche a refusé dimanche soir de participer à une audition au Congrès, qui marque le début d’une nouvelle phase dans la procédure en destitution ouverte contre Donald Trump. Après deux mois d’enquête, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, entame cette semaine le débat juridique pour savoir si les faits reprochés au président sont suffisamment graves pour justifier sa mise en accusation (« impeachment »). Sa commission judiciaire doit donner le coup d’envoi à cette réflexion mercredi lors d’une audition avec des spécialistes de la Constitution. Elle avait invité Donald Trump à y « participer » soit en personne, soit par l’entremise de ses avocats ou en posant des questions écrites aux témoins. Dimanche soir, elle a essuyé un refus. « Concernant l’audition du 4 décembre, on ne peut légitimement attendre que nous y participions, alors que les noms des témoins n’ont pas été rendus publics et qu’il reste douteux que la commission judiciaire offre une procédure équitable », lui a écrit l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cipollone. « Mais si vous êtes vraiment décidé à superviser une procédure équitable à l’avenir, nous pourrions envisager de prendre part » à la suite de vos travaux, ajoute l’avocat.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants