Économie

La Russie ouvre le robinet du premier gazoduc « historique » vers la Chine

Hydrocarbures
OLJ
03/12/2019

Le président russe et son homologue chinois ont salué hier l’inauguration « historique » d’un gazoduc commun, le premier de trois projets gaziers en cours d’achèvement par la Russie pour asseoir sa domination sur le marché du gaz.

« Le robinet est ouvert ! » a déclaré le patron de Gazprom Alexeï Miller, alors que le gaz russe des gisements de Sibérie orientale franchissait la frontière chinoise dans le gazoduc « Power of Siberia » (Force de Sibérie).

Le tube connecte, via plus de 2 000 km de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. À terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus de 3 000 km. Ce chantier a mobilisé au total quelque 10 000 personnes pendant cinq ans, travaillant alors que les températures dans ces régions pouvaient tomber à -50°C. Le coût de « Power of Siberia » a été estimé par Gazprom à 55 milliards de dollars, pour une capacité en 2022-2023 de 38 milliards de mètres cubes par an, soit 9,5 % du gaz consommé en Chine.

Lors d’une vidéoconférence avec le Chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine a salué « un événement véritablement historique » qui « portera la coopération stratégique russo-chinoise à un tout autre niveau ». « Le développement des relations sino-russes est et sera une priorité de la politique étrangère de chacun de nos pays », a pour sa part déclaré Xi Jinping, très lié à son « ami » Poutine.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants