Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une ancienne soldate irlandaise soupçonnée d'être la veuve d'un jihadiste

La police irlandaise interrogeait lundi une ancienne soldate de l'armée du pays, soupçonnée d'être la veuve d'un jihadiste de l'organisation Etat islamique (EI) tué en Syrie.

Lisa Smith, 38 ans, a été arrêtée à l'aéroport de Dublin dimanche après avoir été expulsée de Turquie avec sa fille de deux ans, ont indiqué les autorités.

"Une citoyenne irlandaise (une femme de 38 ans) arrêtée en raison de soupçons d'infractions terroristes à la suite à son expulsion de Turquie reste en détention", a indiqué la police irlandaise sur Twitter.

Le secrétaire d'Etat à la Justice irlandais, Charlie Flanagan, a déclaré que des "procédures établies" étaient suivies pour prendre soin de son enfant.

"C'est une affaire sensible et je veux rassurer le public sur le fait que tous les organismes publics concernés sont étroitement impliqués", a-t-il dit.

Il a également souligné que des spécialistes du "sujet complexe de la radicalisation" travaillaient sur ce dossier.

Lisa Smith, membre de l'armée irlandaise jusqu'en 2011, est soupçonnée de s'être rendue en Syrie en 2015 après s'être convertie à l'islam.

Elle aurait été capturée il y a quelques mois et détenue par des forces armées dans le nord de la Syrie.

Dans des interviews données depuis le camp de réfugiés d'Al-Hawl en Syrie, Lisa Smith avait expliqué avoir rejoint l'EI mais n'avoir pas combattu pour lui.

Elle avait indiqué que le père de sa fille était un jihadiste britannique, Sajid Aslam, mort au combat cette année.

Le cabinet d'avocat Phoenix Law, basé à Belfast, s'est félicité du rapatriement de la trentenaire, qu'il défend.

"Lisa est maintenant interrogée par la police irlandaise pour des suspicions d'infractions commises à l'étranger et nous la conseillons", a déclaré le cabinet d'avocat sur Twitter.

L'avocat de l'Irlandaise, Me Darragh Mackin, a souligné sur le réseau social que les conditions de détention de sa cliente avant qu'elle soit rapatriée en Irlande étaient "incompatibles avec les normes internationales en matière de droits de l'homme".

La police irlandaise interrogeait lundi une ancienne soldate de l'armée du pays, soupçonnée d'être la veuve d'un jihadiste de l'organisation Etat islamique (EI) tué en Syrie.Lisa Smith, 38 ans, a été arrêtée à l'aéroport de Dublin dimanche après avoir été expulsée de Turquie avec sa fille de deux ans, ont indiqué les autorités."Une citoyenne irlandaise (une femme de 38 ans)...