Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape suit "avec préoccupation" la situation en Irak, appelle à la paix


Le pape François lors d'une messe à la basilique Saint Pierre, au Vatican, le 1er décembre 2019. Photo AFP / Tiziana FABI

Le pape François, de retour d'un intense voyage en Thaïlande et au Japon, a indiqué dimanche lors de l'Angélus suivre "avec préoccupation" la situation en Irak, et a appelé à la "paix et à la concorde".

"Je suis avec préoccupation la situation en Irak. J'ai appris avec douleur que les manifestations des derniers jours ont reçu une dure réaction qui a causé des dizaines de victimes", a déclaré le pape, après la prière de l'Angélus. Il a dit "prier pour les défunts et pour les blessés", assurant être "proche de leurs familles et de la totalité du peuple irakien". Il a demandé "à Dieu la paix et la concorde" pour l'Irak.

Le bilan de deux mois de contestation contre le pouvoir et son parrain iranien atteint plus de 420 morts et des milliers de blessés. Le Parlement a accepté dimanche la démission du gouvernement.
Les manifestants réclament le renouvellement du système politique, installé par les Etats-Unis après la chute de Saddam Hussein en 2003 et désormais sous la mainmise de l'Iran. Ils demandent le départ d'une classe politique accusée d'avoir confisqué via la corruption l'équivalent de deux fois le PIB de l'un des pays les plus riches en pétrole au monde.

Le pape François, de retour d'un intense voyage en Thaïlande et au Japon, a indiqué dimanche lors de l'Angélus suivre "avec préoccupation" la situation en Irak, et a appelé à la "paix et à la concorde"."Je suis avec préoccupation la situation en Irak. J'ai appris avec douleur que les manifestations des derniers jours ont reçu une dure réaction qui a causé des dizaines de victimes", a...