Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant la BDL à Saïda contre "le criminel économique Riad Salamé"

Sit-in devant le siège de la BDL à Saïda, le 1er décembre 2019. Photo Mountasser Abdallah

Une centaine de manifestants se sont rassemblés dimanche devant la branche de la Banque du Liban à Saïda, où a été déroulée une banderole qualifiant le gouverneur Riad Salamé de "criminel économique", au 46e jour de la contestation populaire dans le pays dirigée contre tous les dirigeants accusés de corruption. 

Les protestataires, dont plusieurs sont assis par terre sur le trottoir devant la BDL, appellent selon notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, à un changement des politiques monétaires de la BDL, accusant également Riad Salamé d'être un "collaborateur américain". Certains réclament par ailleurs la nationalisation des banques et appellent à une suppression des taxes. Un économiste est par ailleurs intervenu pour expliquer aux contestataires des questions relatives à la dette publique libanaise et à l'effondrement économique. 

Les participants à ce mouvement devraient ensuite se diriger en procession, vers la place Élia, rebaptisée "Place de la révolution du 17 octobre". 

La BDL et son gouverneur sont les cibles privilégiées de la révolte libanaise, qui les accusent de couvrir la corruption des responsables politiques. Dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'un sit-in devant la branche de la Banque centrale à Saïda, des manifestants avaient lancé des œufs et des tomates sur le bâtiment.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés dimanche devant la branche de la Banque du Liban à Saïda, où a été déroulée une banderole qualifiant le gouverneur Riad Salamé de "criminel économique", au 46e jour de la contestation populaire dans le pays dirigée contre tous les dirigeants accusés de corruption. Les protestataires, dont plusieurs sont assis par terre sur le...