Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun préside vendredi une réunion financière à Baabda

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives REUTERS/Dalati Nohra/Handout via REUTER

Une réunion financière se tiendra demain vendredi au palais de Baabda sous l'égide du président de la République Michel Aoun, alors que le pays connaît une grave crise économique et financière qui s'est accrue depuis le début de la révolte populaire inédite contre le pouvoir, le 17 octobre.

Selon le compte Twitter de la présidence de la République, les ministres sortant des Finances Ali Hassan Khalil, de l’Économie Mansour Bteiche, le ministre d’État sortant pour les Technologies de l’information Adel Afiouni, le ministre d’État sortant pour les Affaires de la présidence Salim Jreissati, ainsi que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, le président de l'Association des banques Salim Sfeir, le directeur de la commission de contrôle des banques, Samir Hammoud, et le conseiller du Premier ministre sortant Saad Hariri, Nadim el-Mounla, assisteront à cette réunion.

Une des réalisations de la révolte libanaise dirigée contre la classe dirigeante accusée de corruption, entrée dans son 43e jour, a été la chute du gouvernement de Saad Hariri, le 29 octobre. Les protestataires réclament actuellement la formation rapide d'un gouvernement de technocrates. Toutefois depuis cette date, le chef de l’État n'a toujours pas lancé les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination d'un président du Conseil, arguant qu'il faut préparer le terrain à la formation du cabinet. On s’attendait à ce que le retrait de Saad Hariri et l’option Samir Khatib accélèrent la tenue des consultations. Mais c’est encore une fois partie remise, faute d’entente. Selon notre correspondante à Baabda Hoda Chedid, citant des sources informées, les consultations ont été reportées à la semaine prochaine afin de donner plus de temps aux concertations, durant le week-end. Selon ces sources, tous les protagonistes ont demandé au président un délai supplémentaire et ce dernier a accepté.

Cette révolte s'accompagne d'une raréfaction du dollar sur le marché libanais, et d'une chute considérable de la livre libanaise, dont le taux de change contre le billet vert a atteint jeudi 2.300 livres. Une série de grèves dans le secteur privé frappe également le pays de manière     régulière.

Une réunion financière se tiendra demain vendredi au palais de Baabda sous l'égide du président de la République Michel Aoun, alors que le pays connaît une grave crise économique et financière qui s'est accrue depuis le début de la révolte populaire inédite contre le pouvoir, le 17 octobre.Selon le compte Twitter de la présidence de la République, les ministres sortant des Finances...