Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Face à face tendu entre partisans du CPL et manifestants sur la route du palais de Baabda

Un face à face tendu a eu lieu mardi en début de soirée sur la route du palais présidentiel de Baabda, entre des protestataires répondant à l'appel du parti Sabaa et des partisans du Courant patriotique libre, fondé par le chef de l’État Michel Aoun. Photo Ani

Un face à face tendu a eu lieu mardi en début de soirée sur la route du palais présidentiel de Baabda, entre des protestataires répondant à l'appel du parti Sabaa et des partisans du Courant patriotique libre, fondé par le chef de l’État Michel Aoun et dirigé par son gendre Gebran Bassil. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des échauffourées ont éclaté entre les deux groupes et les forces de l'ordre sont intervenues pour les séparer. L'armée est aussi fortement déployée sur place.

Les activistes de Sabaa ont appelé le président Michel Aoun à lancer les consultations parlementaires contraignantes en vue de désigner un Premier ministre et accélérer la formation d'un nouveau gouvernement.

Cette mobilisation intervient alors que Baabda avait déjà annoncé quelques heures plus tôt que les consultations parlementaires se tiendront jeudi et pourraient s'étendre jusqu'à vendredi après-midi. Cette décision a suivi l'annonce faite par le Premier ministre sortant Saad Hariri, qui avait démissionné le 29 octobre dernier sous la pression de la rue, qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.

Les contestataires sont toujours mobilisés depuis 41 jours pour obtenir notamment la formation d'un cabinet de technocrates indépendants.


Un face à face tendu a eu lieu mardi en début de soirée sur la route du palais présidentiel de Baabda, entre des protestataires répondant à l'appel du parti Sabaa et des partisans du Courant patriotique libre, fondé par le chef de l’État Michel Aoun et dirigé par son gendre Gebran Bassil. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des échauffourées ont éclaté...