Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel salue le "défilé civil" à Beyrouth

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives AFP

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé vendredi sur twitter que "le défilé civil", organisé à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, est "ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps".

"Le défilé civil à l'occasion de l'Indépendance du Liban est ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps. Mille salutations!", a écrit M. Gemayel sur twitter. 

 

"Le Liban est né à nouveau", a-t-il encore écrit se disant "fier de notre peuple, notre drapeau et notre pays" et affirmant avoir "grand espoir en l'avenir". 

 


Le Liban célèbre aujourd'hui sa fête nationale en pleine contestation populaire et, à Beyrouth comme partout dans le pays, ce 76e anniversaire revêt pour beaucoup les traits d'une "nouvelle indépendance". Quelques heures après un défilé militaire réduit au ministère de la Défense en présence des responsables politiques, c’est le défilé civil organisé par le mouvement de contestation qui a animé la place des Martyrs pendant deux heures, devant des milliers de spectateurs agitant le drapeau libanais et scandant "Révolution" dans une ambiance très festive.

Depuis le 17 octobre, le pays vit au rythme d'un mouvement de protestation sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante. Il a insufflé chez des centaines de milliers de Libanais de tous bords l'espoir d'une refonte du système de gouvernance, inchangé depuis des décennies et jugé sectaire et défaillant.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé vendredi sur twitter que "le défilé civil", organisé à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, est "ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps"."Le défilé civil à l'occasion de l'Indépendance du Liban est ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps. Mille salutations!", a...