Rechercher
Rechercher

Agenda - Collaboration

L’AFD signe deux conventions avec l’ESA, d’une part, et l’OMS, d’autre part

Olivier Ray et Imane Shankiti signant la convention entre l’AFD et l’OMS, en présence de Bruno Foucher.

Le directeur général par intérim de l’École supérieure des affaires (ESA), Maxence Duault, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban, Imane Shankiti, l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Liban, Olivier Ray, ont signé hier deux conventions de financement portant respectivement sur une subvention de 750 000 euros entre l’AFD et l’ESA et de 250 000 euros entre l’AFD et l’OMS.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, et du directeur du Programme national de la santé mentale (PNSM) au ministère, Rabih Chammay.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds paix et résilience et de l’initiative Minka Moyen-Orient, vise à appuyer la réforme du système de santé mentale au Liban en renforçant les services publics libanais de santé mentale et de soutien psychosocial. Cet appui permettra d’améliorer la qualité et l’équité de l’offre de service dans un contexte marqué par d’importantes inégalités et fractures sociales, issues des violences passées et des impacts actuels du conflit syrien.

Le financement permettra à l’ESA de soutenir le PNSM en lui assurant l’appui organisationnel et l’assistance technique requise pour l’accompagner dans son processus d’institutionnalisation, d’un côté et à l’OMS de mettre en œuvre la capitalisation nécessaire à nourrir le plaidoyer destiné notamment aux décideurs politiques libanais, d’un autre côté.

Le directeur général par intérim de l’École supérieure des affaires (ESA), Maxence Duault, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban, Imane Shankiti, l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Liban, Olivier Ray, ont signé hier deux conventions de financement portant respectivement sur une...