Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie : 40 migrants récupérés au large de Sfax

Photo d'illustration FETHI BELAID / AFP

Quarante personnes, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, ont été récupérées au large de Sfax, dans l'est de la Tunisie, alors qu'elles tentaient de rallier l'Europe clandestinement, a indiqué mercredi le ministère tunisien de la Défense.

Les candidats à l'exil, quatre Tunisiens et 36 d'autres nationalités africaines, ont indiqué aux autorités être partis dans la nuit de mardi à mercredi de Sfax, grande ville portuaire. Ils souhaitaient se rendre en Italie, a précisé le ministère dans un communiqué. Leur bateau étant endommagé, ils ont été pris en charge par une embarcation en coordination avec la garde nationale maritime, et reconduits à Sfax, selon le ministère.

Les côtes tunisiennes sont un lieu de départs récurrents pour les candidats à l'exil en Europe, via l'Italie. Environ 4.000 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes sur les neuf premiers mois de l'année, soit un peu moins que durant la même période en 2018, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, une ONG.

La ministre de l'Intérieur italienne, Luciana Lamorgese, avait souligné début novembre que les arrivées de migrants et demandeurs d'asile avaient nettement baissé ces derniers mois, bien que les arrivées via des embarcations clandestines aient augmenté.

"En 2018, les migrants arrivés sur de petites embarcations avaient été environ 6.000 alors que, depuis le début de l'année, on en a dénombré environ 7.500", avait-elle indiqué, ajoutant qu'"il n'y a aucune invasion" de migrants en Italie.

Quarante personnes, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, ont été récupérées au large de Sfax, dans l'est de la Tunisie, alors qu'elles tentaient de rallier l'Europe clandestinement, a indiqué mercredi le ministère tunisien de la Défense. Les candidats à l'exil, quatre Tunisiens et 36 d'autres nationalités africaines, ont indiqué aux autorités être partis dans la ...