Moyen Orient et Monde

Le président ukrainien « fatigué » du scandale avec Trump

États-Unis
OLJ
20/11/2019

Le président ukrainien s’est dit hier « fatigué » du scandale sur les pressions qu’aurait exercées sur lui l’administration de Donald Trump, actuellement empêtré dans une procédure de destitution, une affaire qui pèse sur les relations américano-ukrainiennes. Interrogé pour savoir s’il était prêt à lancer, à la demande de Trump, une enquête contre le groupe ukrainien Burisma lié à son rival politique démocrate Joe Biden, Volodymyr Zelensky a lâché : « Tout le monde en Ukraine est tellement fatigué de Burisma. » « Nous avons notre pays, nous avons notre indépendance, nous avons nos propres problèmes », a-t-il poursuivi à l’issue d’une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre tchèque Andrej Babis. Les relations entre M. Zelensky, en poste depuis mai, et la Maison-Blanche sont au cœur d’une tempête politique secouant les États-Unis et valant au président américain une procédure de destitution. Les démocrates soupçonnent Donald Trump d’avoir abusé de ses pouvoirs à des fins politiques personnelles, en conditionnant une aide militaire de quelque 400 millions de dollars destinée à l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête visant Hunter Biden, fils de Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de la présidentielle de 2020. L’enquête devait viser les activités de Hunter Biden quand il siégeait entre 2014 et 2019 au conseil de surveillance de Burisma, producteur de gaz.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Larijani dans une discussion informelle : Les Américains ont commis une erreur stratégique en tuant Soleimani

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants