X

Sport

Qui sera le vingtième qualifié ?

Football / Euro 2020 – Éliminatoires

Le Portugal au rendez-vous, la France finit en tête de son groupe.

OLJ
19/11/2019 | 00h00

La dernière journée des éliminatoires, ce soir, accouchera de l’identité du 20e qualifié pour l’Euro 2020 : qui, de la Hongrie, du pays de Galles ou de la Slovaquie, décrochera l’ultime ticket distribué via ces qualifications ?

Dix-neuf plus un qui font vingt. Avant les barrages de mars prochain, qui offriront les derniers billets pour la compétition à quatre des seize barragistes désignés via la Ligue des nations, la première vague de qualifications prend fin. Alors que deux nouvelles sélections devaient valider leur qualification hier dans la nuit, en plus des 17 déjà connues, le 20e et dernier ticket se jouera dans le groupe E, celui de la Croatie, déjà assurée de terminer 1re de sa poule. La Hongrie, le pays de Galles et la Slovaquie ont tous trois une chance de l’obtenir. S’il y a un vainqueur dans le match pays de Galles-Hongrie, celui-ci verra l’Euro. Si l’opposition accouche d’un match nul, alors les Slovaques pourraient s’engouffrer dans la brèche pour se qualifier, à condition de s’imposer contre l’Azerbaïdjan.

Par ailleurs, dans d’autres groupes déjà décantés, l’Allemagne, contre l’Irlande du Nord, et les Pays-Bas, face à l’Estonie, se disputent la 1re place de leur poule. Les Allemands ont l’avantage avec pour le moment deux points d’avance sur les Néerlandais. La Pologne et la Belgique, dans leurs groupes respectifs, sont déjà assurées de terminer 1res, mais elles voudront s’imposer pour maximiser leurs chances d’être têtes de série pour le tirage au sort du 30 novembre, qui s’annonce extrêmement complexe, notamment en raison des contraintes géographiques de cet Euro organisé dans douze villes d’Europe. En effet, les pays organisateurs, s’ils sont qualifiés, sont automatiquement répartis par paires (Danemark et Russie dans le même groupe, Espagne et Irlande aussi, etc.).

Enfin, la soirée d’aujourd’hui permettra de connaître les seize équipes qui se disputeront en mars les quatre derniers tickets dans les barrages.

Leur identité dépend des résultats de la Ligue des nations, cette nouvelle compétition de l’UEFA lancée après le dernier Mondial.

Les barragistes connaîtront leur sort le 22 novembre lors du tirage au sort des barrages.

Ronaldo à 99 buts

Le Portugal aura dû attendre la dernière journée, mais le tenant du titre a décroché son billet pour l’Euro après son succès (2-0) au Luxembourg, dimanche tard dans la nuit. Quant à la France, déjà qualifiée, elle s’est offert la 1re place de son groupe avec une victoire sur le même score (2-0) en Albanie.

Une frappe laser du courtisé milieu du Sporting Bruno Fernandes (39e minute), bien servi par Bernardo Silva, et un but de renard de Cristiano Ronaldo (86e minute), forcément, ont permis à la Selecção de se qualifier une 11e fois de suite pour une compétition majeure (Euro et Mondial). En reprenant de près un ballon mal repoussé par le portier luxembourgeois, le quintuple Ballon d’or a inscrit son 99e but avec le Portugal en 164 sélections. Déjà auteur d’un triplé jeudi dernier contre la Lituanie, CR7 se rapproche gentiment du record mondial du joueur iranien Ali Daei (109 buts en sélection), mais il devra attendre mars – il aura alors 35 ans – pour atteindre le cap symbolique des 100 buts. « Je n’étais pas à 100 % et je ne le suis toujours pas », a expliqué après le match l’attaquant vedette, en chasse permanente aux records, pour désamorcer la polémique autour de son remplacement en cours de match avec la Juventus il y a une semaine.

Parallèlement, mission accomplie aussi pour les champions du monde français. Leur succès en Albanie sans Kylian Mbappé, malade et resté sur le banc, leur offre la tête du groupe H et un tirage au sort plus favorable pour l’Euro. Avec un Antoine Griezmann, passeur puis buteur, retrouvé et une défense à trois inédite qui a bien fonctionné, Didier Deschamps gardera de bons souvenirs de cette soirée à Tirana pour sa 100e à la tête de l’équipe de France. La Marseillaise abondamment sifflée, en réponse au couac de l’aller quand l’hymne d’Andorre plutôt que de l’Albanie avait été diffusé, puis la détérioration, dès les premières foulées, de la pelouse du stade Kombëtare flambant neuf auraient pu augurer d’un match piège. Griezmann, qui traverse pourtant une période délicate depuis son transfert à Barcelone, en a décidé autrement : du pied gauche, il a déposé un ballon sur la tête de Corentin Tolisso puis fait le break du droit en coupant parfaitement un centre de Léo Dubois.

En outre, son billet pour l’Euro déjà en poche et la 1re place de son groupe assurée, l’Angleterre ne s’est pas relâchée au Kosovo (4-0). Meilleur buteur provisoire des éliminatoires, sa star Harry Kane a inscrit son 12e but (79e minute) de la campagne de qualification. Une frappe de près de pur n° 9, placé au bon endroit et au bon moment pour reprendre un centre détourné. De son côté, l’attaquant de Manchester City Raheem Sterling, de retour avec les Three Lions après sa mise à l’écart contre le Monténégro en raison de son altercation avec le défenseur de Liverpool Joe Gomez, a délivré une « assist » pour Marcus Rashford (83e minute). Et le milieu de terrain Mason Mount, 20 ans et révélation du Chelsea classe biberon de Frank Lampard, a marqué son premier but en équipe nationale (90e+1), moins de 20 minutes après son entrée en jeu pour sa 6e sélection.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants