Rechercher
Rechercher

Agenda - Congrès

L’écologie au rendez-vous de la rencontre annuelle de la Société libanaise de dermatologie

La quatorzième édition du congrès annuel de la Société libanaise de dermatologie, dont les travaux se sont tenus récemment à l’hôtel Hilton Beirut Habtoor, a été caractérisée par son aspect écologique, les organisateurs ayant tenu à ce que cette rencontre scientifique soit respectueuse de l’environnement.

Aussi, tout au long des trois journées de travail, le plastique a été banni des lieux. Des crayons mine et des calepins fabriqués avec du papier recyclable ont été distribués aux participants dans des sacoches en jute réutilisables, remplaçant ainsi les cartables et les chemises en plastique. Les bouteilles d’eau en plastique ont cédé la place à des bouteilles en verre. Côté programme, une application a été spécialement conçue pour l’événement sur laquelle les spécialistes pouvaient consulter toutes les informations relatives au congrès, remplir leur évaluation des séances, voter et programmer leur séjour au Liban. Les sessions interactives étaient également gérées par le biais de cette application.

« Notre congrès est le premier à avoir adopté un concept écologique, a déclaré le professeur Fouad el-Sayed, président de la Société libanaise de dermatologie. Nous espérons que cette initiative fera tache d’huile et que d’autres sociétés médicales suivront. » « Notre pays a longtemps souffert de la pollution provoquée par l’homme. Il est temps de prendre position », a-t-il insisté.

Placé sous le patronage du chef de l’État, Michel Aoun, le congrès a réuni plus de 320 spécialistes du Liban, des pays arabes, mais aussi du Japon, d’Europe et des États-Unis.

Le programme scientifique était axé sur toutes les innovations en matière de dermatologie. Les conférenciers se sont ainsi penchés sur les nouveautés en matière d’anatomie faciale appliquée aux produits de comblement, à la toxine botulinique et aux techniques de laser. À l’ordre du jour également, la dermatologie esthétique (nouvelles approches non chirurgicales pour le rajeunissement du cou, du bas du visage et des mains, etc.), les thérapies par laser, la santé des cheveux et des ongles, les nouveaux traitements des cas compliqués de cancer de la peau et la chirurgie dermatologique.

Les maladies génétiques ou génodermatoses et les maladies internes ont également été couvertes par les conférenciers, ainsi que les infections sexuellement transmissibles et les maladies auto-immunes de la peau. Des cas cliniques ont également été présentés et discutés par les professionnels.


La quatorzième édition du congrès annuel de la Société libanaise de dermatologie, dont les travaux se sont tenus récemment à l’hôtel Hilton Beirut Habtoor, a été caractérisée par son aspect écologique, les organisateurs ayant tenu à ce que cette rencontre scientifique soit respectueuse de l’environnement.Aussi, tout au long des trois journées de travail, le plastique a été...