Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : face aux "émeutes", l'Etat "ne doit pas autoriser l'insécurité", dit Rohani


Photo d'archives AFP

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que l'Etat ne devait "pas autoriser l'insécurité" face aux "émeutes" déclenchées vendredi soir dans plusieurs villes d'Iran par l'annonce d'une forte hausse du prix de l'essence.

"Manifester son mécontentement est un droit, mais la manifestation est une chose, et l'émeute en est une autre", a déclaré M. Rohani lors d'un conseil des ministres, selon un communiqué de la présidence. "Nous ne devons pas autoriser l'insécurité dans la société", a ajouté le président.

Deux personnes au moins, un policier et un civil, ont été tuées en Iran au cours de violentes manifestations contre la forte hausse du prix de l'essence annoncée vendredi par le gouvernement.

A propos de cette annonce, M. Rohani a expliqué devant les ministres que l'Etat n'avait pas d'autre solution pour aider mieux les "familles à revenu moyen et bas qui souffrent de la situation économique créée par les sanctions", ajoute le communiqué.

Selon le plan annoncé par le gouvernement, le prix de l'essence, très subventionnée en Iran, doit augmenter de 50% à 15.000 rials (11 centimes d'euros) pour les 60 premiers litres achetés chaque mois, et de 300% au-delà.

Aux termes du plan présenté par les autorités, les recettes dégagées par cette réforme du système de subvention des carburants doivent bénéficier aux 60 millions d'Iraniens les moins favorisés (sur une population totale de 83 millions d'habitants).

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que l'Etat ne devait "pas autoriser l'insécurité" face aux "émeutes" déclenchées vendredi soir dans plusieurs villes d'Iran par l'annonce d'une forte hausse du prix de l'essence."Manifester son mécontentement est un droit, mais la manifestation est une chose, et l'émeute en est une autre", a déclaré M. Rohani lors d'un conseil des...