Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tony Frangié : Une fois la nomination de Safadi annoncée de manière sérieuse, nous prendrons la décision convenable

Le député de Zghorta Tony Frangié. Photo tirée de sa page Facebook

Le député de Zghorta Tony Frangié, fils du chef du Courant des Marada Sleiman Frangié, a affirmé samedi que la formation se prononcera sur la possible nomination de Mohammad Safadi en tant que Premier ministre lorsque cette annonce sera faite "de manière sérieuse", moins de 48h après des fuites sur cette éventuelle nomination qui a provoqué la colère de la rue qui conteste le pouvoir politique depuis le 17 octobre.

"Lorsque cela (l'éventuelle nomination de M. Safadi, ndlr) sera fait de manière sérieuse, nous nous réunirons afin de prendre la décision convenable", a indiqué Tony Frangié, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du groupe parlementaire qu'il dirige. Le député a dans ce contexte appelé à "hâter la formation d'un gouvernement qui jouisse de la confiance des Libanais, loin des épopées fictives, et qu'il soit formé de gens honnêtes et d'experts". 

Le Liban est secoué depuis le 17 octobre par une contestation sans précédent contre l'ensemble d'une classe dirigeante accusée de corruption et d'incompétence dans un contexte de crise économique aiguë. La pression de la rue a poussé le Premier ministre Saad Hariri à présenter la démission de son cabinet le 29 octobre. Jeudi, le président Michel Aoun avait affirmé que le nouveau gouvernement pourrait être formé "dans les jours à venir", soulignant que les revendications des Libanais, qui manifestent par dizaines de milliers pour réclamer entre autre la lutte contre la corruption et le départ de la classe politique, feront partie des "premiers objectifs" du futur cabinet.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un accord entre la majorité sortante faisait émerger le nom de l'ex-ministre des Finances et richissime homme d'affaires Mohammad Safadi, 75 ans, comme candidat à la présidence du Conseil. Mais la rue a immédiatement fait entendre sa voix, rejetant cette candidature dont le sort est désormais entouré de flou. Aucune annonce officielle n'a toutefois été faite jusque-là par le président Aoun, qui doit procéder, selon la Constitution, à des consultations parlementaires à l'issue desquelles il nomme le Premier ministre.

Le député de Zghorta Tony Frangié, fils du chef du Courant des Marada Sleiman Frangié, a affirmé samedi que la formation se prononcera sur la possible nomination de Mohammad Safadi en tant que Premier ministre lorsque cette annonce sera faite "de manière sérieuse", moins de 48h après des fuites sur cette éventuelle nomination qui a provoqué la colère de la rue qui conteste le pouvoir...