Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Expulsé de Turquie, un salafiste arrêté en Allemagne

Un Germano-Irakien soupçonné d'appartenir à la sphère salafiste et expulsé avec sa famille de Turquie, a été interpellé dès son arrivée en Allemagne, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur de Berlin.

Il s'agit d'un homme ayant la double nationalité irakienne et allemande, expulsé jeudi de Turquie avec six membres de sa famille. Il a été interpellé dès son arrivée à Berlin sur la base d'un mandat d'arrêt qui venait d'être délivré par l'Allemagne, a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur de la ville de Berlin.

Cet homme, originaire de Basse-Saxe et connu des services allemands pour son appartenance au salafisme, est soupçonné d'avoir tenté de gagner la Syrie au printemps 2019. Il avait été arrêté en Turquie, avec six membres de sa famille, dont des enfants, et était depuis détenu à la prison d'Izmir. Il ne serait pas membre du groupe Etat islamique, a indiqué de son côté un porte-parole du ministère fédéral de l'Intérieur.

Les six membres de sa famille ont eux pu regagner la Basse-Saxe.

Des sources sécuritaires allemandes avaient fait état en début de semaine de l'expulsion par la Turquie d'une dizaine d'Allemands, dont cet homme et les membres de sa famille. Elles affirmaient qu'ils seraient laissés libres, n'étant pas visés par des mandats d'arrêt. Cette situation avait alarmé l'opposition, ainsi que des membres du parti conservateur CDU d'Angela Merkel.

Le gouvernement avait de son côté assuré que ces personnes étaient toutefois susceptibles d'être placées sous surveillance.

Selon Armin Schuster, spécialiste des questions de sécurité au parti conservateur CDU, environ un tiers de la centaine d'Allemands encore en Syrie sont identifiés comme des éléments dangereux.

Un Germano-Irakien soupçonné d'appartenir à la sphère salafiste et expulsé avec sa famille de Turquie, a été interpellé dès son arrivée en Allemagne, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur de Berlin.Il s'agit d'un homme ayant la double nationalité irakienne et allemande, expulsé jeudi de Turquie avec six membres de sa famille. Il a été interpellé dès son...