Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah appelle tous les blocs à "contribuer" à l'adoption des lois anti-corruption

Le drapeau du Hezbollah

Le bloc parlementaire de la Fidélité à la résistance, principalement composé de députés du Hezbollah, a appelé jeudi toutes les formations politiques libanaises à "contribuer à l'adoption des lois permettant de lutter contre la corruption", alors que les Libanais sont mobilisés depuis 29 jours contre la classe dirigeante, accusée de corruption et de clientélisme. 

"Nous appelons tous les blocs à contribuer à l'adoption des lois qui aident à lutter contre la corruption", ont indiqué les députés du Hebzollah dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire. Lors d'un discours prononcé lundi, le secrétaire général du parti chiite avait appelé la justice libanaise à mener la lutte contre la corruption "avec courage et sans céder à une quelconque pression".

Le Parlement doit discuter mardi prochain de plusieurs textes de loi dans ce cadre, notamment une loi prévoyant l'établissement d'un tribunal spécial sur les crimes financiers et la loi sur la lutte contre la corruption, que le chef de l'Etat avait refusée de signer après son adoption il y a quelques mois, en raison de son manque de clarté. L'adoption de ces textes, et d'une loi polémique sur l'amnistie générale, était prévue mardi dernier mais la séance parlementaire avait été repoussée, sous la pression de la rue. 

Le bloc a par ailleurs appelé les Libanais à "prendre conscience des risques de la situation actuelle, laquelle nécessite de respecter l'unité nationale et de relancer le bon fonctionnement des administrations publiques". Les députés du Hezbollah ont encore appelé à "la coopération" de tous afin de lutter contre la crise économique et financière. 

"Nous refusons toute ingérence américaine sur la scène intérieure libanaise", a ajouté le Hezbollah qui "condamne les déclarations du secrétaire d'Etat US", Mike Pompeo.
Vendredi dernier, M. Pompeo, avait appelé à "soutenir" les Libanais et les Irakiens qui manifestent par milliers depuis des semaines contre le pouvoir politique. Ces propos avaient notamment été critiqués par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui avait rétorqué que le peuple libanais "n'a besoin d'aucune aide".

Le bloc parlementaire de la Fidélité à la résistance, principalement composé de députés du Hezbollah, a appelé jeudi toutes les formations politiques libanaises à "contribuer à l'adoption des lois permettant de lutter contre la corruption", alors que les Libanais sont mobilisés depuis 29 jours contre la classe dirigeante, accusée de corruption et de clientélisme. "Nous appelons...