Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

T. Joumblatt : L'édification du Liban pour lequel est mort Ala' Abou Fakhr est la responsabilité de tous

Le député druze Teymour Joumblatt. Photo d'archives Ani

Le député Taymour Joumblatt, chef du bloc parlementaire du Parti socialiste progressiste, a rendu hommage jeudi à Ala' Abou Fakhr, un cadre de son parti, tué mardi soir à Khaldé, affirmant que "l'édification du Liban pour lequel est mort Ala' Abou Fakhr est la responsabilité de tous".  

Prenant la parole lors des funérailles du défunt, à Choueifate, où s'étaient massés des centaines de Libanais, M. Joumblatt a appelé les Libanais "à rester sous la coupe de l'Etat, pour la renaissance duquel est mort Ala'", ajoutant que l'édification du "Liban pour lequel est décédé Ala' est la responsabilité de tous". M. Joumblatt a souligné que seule "une justice indépendante rendrait justice à Ala'".

Hier, dans tout le Liban, les manifestants de tous bords, toutes confessions confondues, avaient  rendu un hommage émouvant à Ala' Abou Fakhr, à la lumière de milliers de bougies. En fin de soirée mercredi, le cercueil contenant la dépouille du défunt avait été porté en procession sur la place Riad el-Solh.

Ala' Abou Fakhr est mort par balle mardi soir. Selon la version des faits publiée par l'armée, une rixe a eu lieu entre un groupe de protestataires qui barraient la route et des militaires qui passaient à bord d'un véhicule militaire. Un soldat a alors ouvert le feu pour les disperser. L’institution militaire ajoute avoir ouvert une enquête après l'arrestation du militaire qui a ouvert le feu. Elle a publié un second communiqué dans lequel elle a annoncé que la direction générale du renseignement de l'armée a déféré le tireur, un adjudant-chef, devant la justice. Mais de nombreux témoins interrogés par L’Orient-Le Jour et présents sur les lieux du drame mardi soir précisent que l’homme qui a tiré se trouvait derrière le volant et était en tenue civile, et que l’homme assis à ses côtés, un officier de l’armée, ne portait pas non plus de tenue militaire.

Le député Taymour Joumblatt, chef du bloc parlementaire du Parti socialiste progressiste, a rendu hommage jeudi à Ala' Abou Fakhr, un cadre de son parti, tué mardi soir à Khaldé, affirmant que "l'édification du Liban pour lequel est mort Ala' Abou Fakhr est la responsabilité de tous".  Prenant la parole lors des funérailles du défunt, à Choueifate, où s'étaient massés des...