Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vives tensions entre manifestants et riverains à Jal el-Dib

Une manifestante se tient devant des pneus brûlés à JAl el-Dib, dans le Metn, le 13 novembre 2019. Photo AFP / JOSEPH EID

De vives tensions opposaient mercredi des habitants de Jal el-Dib, dans le Metn, à des protestataires qui souhaitent poursuivre le blocage de la route intérieure qui traverse la localité, alors que le mouvement inédit de contestation contre la classe dirigeante a repris de plus belle ces dernières heures après une interview télévisée du président Michel Aoun qui a mis le feu aux poudres.

Des protestataires ont accusé des partisans du Courant patriotique libre, fondé par le chef de l'Etat et dirigé par Gebran Bassil, l'une des cibles privilégiées du mouvement populaire mobilisé depuis le 17 octobre, de s'opposer au blocage de la route. Certains manifestants ont affirmé qu'une femme a été blessée par des jets de pierre lors de ces accrochages.

Les Forces de sécurité intérieure sont intervenues quelques heures plus tard pour ramener le calme.

Malgré des heurts sporadiques, la mobilisation est restée largement pacifique jusque-là. La semaine écoulée, le mouvement a notamment consisté en des rassemblements devant les institutions publiques et les banques, empêchant les employés de gagner leur lieu de travail.

De vives tensions opposaient mercredi des habitants de Jal el-Dib, dans le Metn, à des protestataires qui souhaitent poursuivre le blocage de la route intérieure qui traverse la localité, alors que le mouvement inédit de contestation contre la classe dirigeante a repris de plus belle ces dernières heures après une interview télévisée du président Michel Aoun qui a mis le feu aux...