Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : reprise de la distribution du carburant aux stations-service

Photo d'archives REUTERS/Alkis Konstantinidis

Le représentant des sociétés de distribution de carburants, Fady Abou Chakra, a annoncé mardi la reprise des livraisons aux stations-service, alors que plus de la moitié de celles-ci étaient à sec en raison de la contestation populaire contre le pouvoir politique qui se poursuit pour le 27e jour consécutif.

Selon des propos rapportés par le site d'information el-Nashra, M. Abou Chakra a annoncé "la début des livraisons aux stations-service", sans donner plus de détails sur les moyens qui ont permis d'aboutir à ce déblocage. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté pour sa part que les livraisons ont repris depuis les dépôts situés à Dora, au nord de Beyrouth, après un blocage en matinée par des protestataires.

Hier, le président du syndicat des propriétaires de stations-service, Samy Brax, avait indiqué à L’Orient-Le Jour que "plus de 60 % des stations-service du pays" étaient à sec alors que les deux réunions entre les représentants des distributeurs de carburants et des membres du gouvernement sortant n’ont pas permis de déboucher sur une "solution définitive" à la crise que connaît ce secteur depuis fin août.

Le Liban importe et paye en dollars tout le carburant consommé sur le marché local.

Si la valeur de la livre libanaise est fixée au dollar depuis 1997, son prix fluctue dans les bureaux de change depuis que la Banque du Liban a décidé de limiter sa circulation pour des raisons liées à la précarité de la stabilité financière du pays. Cette situation s'est répercutée sur l’ensemble de la chaîne de distribution de carburant dans le pays. Début octobre, la BDL avait tenté d’apporter une réponse à cette crise en publiant une circulaire (n° 530) dans l'objectif de régler la question de l’approvisionnement en dollar pour trois secteurs stratégiques : carburant, blé et médicaments. Les distributeurs de carburant ont d’abord accepté ce mécanisme, mais ont fini par changer d’avis la semaine dernière après que la Banque centrale eut modifié les modalités d’application du texte.

Le représentant des sociétés de distribution de carburants, Fady Abou Chakra, a annoncé mardi la reprise des livraisons aux stations-service, alors que plus de la moitié de celles-ci étaient à sec en raison de la contestation populaire contre le pouvoir politique qui se poursuit pour le 27e jour consécutif.Selon des propos rapportés par le site d'information el-Nashra, M. Abou Chakra a...