Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Jour XXVII : les distributeurs de billets seront approvisionnés, assure un responsable

Un distributeur de billets recouvert d'un ruban apposé par des manifestants contre la classe politique, le 11 novembre 2019. Photo AFP / Patrick BAZ

Le président de la fédération des syndicats des employés des banques au Liban, Georges el-Hajj, a affirmé mardi matin à l'agence Reuters que les distributeurs de billets seront approvisionnés, alors que les établissements seront fermés mardi. Le pays connaît son 27e jour consécutif d'une contestation populaire sans précédent contre la classe politique.

Hier, la fédération, qui représente 11.000 salariés selon Reuters, avait appelé à une grève ouverte, justifiant cette décision par des préoccupations pour la sécurité des employés qui doivent faire face à une pression inédite lors de l'ouverture des banques, face à des clients excédés qui n'arrivent pas à retirer leur argent dans de nombreux cas.

Selon la chaîne LBC, l'Association des banques du Liban (ABL) va lancer des négociations avec le syndicat afin que cette grève soit levée.

Les banques ont fermé leurs portes pendant deux semaines depuis le début des manifestations le 17 octobre. Elles n’ont rouvert depuis que sept jours, non sans avoir drastiquement limité la palette des services bancaires fournis à leurs clients – spécialement quand ils portent sur des comptes en devises. Une situation qui, combinée à la décision de la BDL de limiter depuis la fin de l’été la quantité de dollar sur le marché local où il circulait librement, a naturellement alimenté les craintes concernant la santé du secteur bancaire ainsi que la solvabilité à court terme de l’État libanais, qui se finance auprès des banques du pays.

Le président de la fédération des syndicats des employés des banques au Liban, Georges el-Hajj, a affirmé mardi matin à l'agence Reuters que les distributeurs de billets seront approvisionnés, alors que les établissements seront fermés mardi. Le pays connaît son 27e jour consécutif d'une contestation populaire sans précédent contre la classe politique.Hier, la fédération, qui...