Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : nous gardons toutes les portes ouvertes, se contente de dire Nasrallah

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo d'archives/AFP

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé lundi que sa formation gardait "toutes les portes ouvertes" afin d'aboutir au "meilleur résultat" quant à la formation du prochain gouvernement. "Les discussions et négociations se poursuivent et nous gardons toutes les portes ouvertes pour aboutir au meilleur résultat", s'est-il contenté de dire à ce sujet. Le leader chiite tenait ces propos dans un discours télévisé à l'occasion de la commémoration de la "Journée du martyr".

Sous la pression de la rue, révoltée depuis le 17 octobre contre la classe dirigeante accusée de corruption et de mauvaise gestion, le gouvernement de Saad Hariri a démissionné le 29 octobre. Mais depuis, la situation n'a pas évolué, le chef de l’État Michel Aoun n'ayant pas encore lancé les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination d'un futur président du Conseil. La présidence évoque pour justifier ces atermoiements "la situation exceptionnelle" du pays et poursuit ses contacts afin de trouver la forme que devrait prendre le futur cabinet.

Dimanche, le député Alain Aoun, membre du Courant patriotique libre, avait déclaré, cité par l'AFP, que la formation du gouvernement était retardée par "les préoccupations du Hezbollah, qui craint d'être écarté du pouvoir, et les conditions du Premier ministre démissionnaire qui refuse de diriger un gouvernement qui ne soit pas formé exclusivement de technocrates".

Lors de ses dernières prises de parole, le leader du parti chiite avait balayé l'idée d'un cabinet exclusivement formé de technocrates, comme le réclame la rue.


Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé lundi que sa formation gardait "toutes les portes ouvertes" afin d'aboutir au "meilleur résultat" quant à la formation du prochain gouvernement. "Les discussions et négociations se poursuivent et nous gardons toutes les portes ouvertes pour aboutir au meilleur résultat", s'est-il contenté de dire à ce sujet. Le leader chiite...