Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï appelle à un "renouvellement du pouvoir et des administrations" libanaises


Le patriarche maronite, Béchara Raï, lors d'une messe à Bkerké, le 11 octobre 2019. Photo Ani

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé dimanche à un "renouvellement du pouvoir et des administrations" au Liban, exhortant le président libanais, Michel Aoun, à lancer le plus rapidement possible les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination d'un futur Premier ministre, alors que le gouvernement de Saad Hariri a démissionné le 29 octobre, sous la pression de la rue. 

"Aujourd'hui, au Liban, nous nous trouvons devant une opération de renouvellement du pouvoir et des administrations", a déclaré Mgr Raï lors de son homélie hebdomadaire, appelant notamment au "renouvellement des institutions constitutionnelles et de l'administration publique". Cette opération est, selon lui, nécessaire en raison de la corruption profonde des administrations du pays, qui a "mené le pays au bord de l'effondrement". "Nous appelons dans ce cadre le président Aoun à lancer les consultations parlementaires et à nommer le plus rapidement possible un Premier ministre, qui devra, lui, se dépêcher de former le cabinet que réclame notre peuple et notre jeunesse", a souligné le dignitaire maronite. "Le pays ne peut plus supporter un seul jour de retard supplémentaire", a-t-il insisté. 

Le patriarche maronite a estimé que le mouvement de contestation, entré dimanche dans sa 25e journée, "est une révolution civilisée et constructive qui ne réclame que l'établissement d'un Etat libanais qui oeuvre pour le peuple". Il a encore reproché à certains partis et responsables "de ne pas écouter la jeunesse et de ne se préoccuper que de ses propres intérêts financiers et politiques". 

Depuis la démission de M. Hariri, qui voulait provoquer un "choc positif" en réponse à la révolte populaire réclamant la chute de toute la classe dirigeante, le chef de l'Etat n'a pas encore lancé les consultations parlementaires nécessaires à la nomination d'un futur président du Conseil. La présidence évoque pour justifier ces atermoiements "la situation exceptionnelle" du pays et poursuit ses contacts afin d'aboutir à une entente sur la forme que devrait prendre le futur cabinet.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé dimanche à un "renouvellement du pouvoir et des administrations" au Liban, exhortant le président libanais, Michel Aoun, à lancer le plus rapidement possible les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination d'un futur Premier ministre, alors que le gouvernement de Saad Hariri a démissionné le 29 octobre, sous la pression de...