Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

OTAN : Von der Leyen défend une institution "remarquable" face aux critiques



La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononçant un discours à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 8 novembre 2019. Photo AFP / Tobias SCHWARZ

La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié vendredi l'OTAN de "remarquable" institution, au lendemain des critiques du président français Emmanuel Macron qui a parlé d'une Alliance atlantique en état de "mort cérébrale".

"En dépit de tous les remous des dernières semaines, je trouve que l'OTAN s'est montrée remarquable en tant qu'écran protecteur de la liberté", a affirmé l'Allemande dans un discours à Berlin à la veille des célébrations du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. "L'Histoire de l'Europe ne peut pas être racontée sans celle de l'OTAN", a-t-elle ajouté, insistant sur le fait qu'il s'agissait de "la plus puissante alliance de défense dans le monde"

Le président français Emmanuel Macron avait jugé jeudi que l'Alliance atlantique était en état de "mort cérébrale", déplorant le manque de coordination entre les Etats-Unis et l'Europe et le comportement unilatéral de la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, en Syrie. Il faut "clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiques de l'OTAN", avait-il ajouté dans un entretien avec The Economist.

En visite en Allemagne, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a lui aussi jugé vendredi que l'OTAN courait "le risque de devenir obsolète" si les dirigeants ne respectaient pas leurs engagements, en particulier de financement. Une critique à peine voilée à l'égard de l'Allemagne, très critiquée par Washington pour être très éloignée de l'objectif que se sont fixés les pays membres de l'Alliance atlantique, de tendre vers une part de 2% de leur produit intérieur brut consacrée aux dépenses militaires. Berlin est autour de 1,2%.

Dans une réaction inhabituellement ferme à l'égard de son principal partenaire en Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé pour sa part jeudi "radicale" la vision d'Emmanuel Macron sur l'OTAN. "Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir", avait-elle ajouté.

La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié vendredi l'OTAN de "remarquable" institution, au lendemain des critiques du président français Emmanuel Macron qui a parlé d'une Alliance atlantique en état de "mort cérébrale".
"En dépit de tous les remous des dernières semaines, je trouve que l'OTAN s'est montrée remarquable en tant qu'écran...