Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : l'AIEA juge "inacceptable" l'attitude de l'Iran avec son inspectrice



Le directeur général élu de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, au siège de l'organisation à Vienne, en Autriche, le 7 novembre 2019. Photo REUTERS/Lisi Niesner

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé jeudi qu'il n'était "pas acceptable" que Téhéran ait "momentanément empêché" une de ses inspectrices en Iran de quitter le pays en raison de suspicions à son encontre.

"Empêcher un inspecteur de quitter un pays (...) n'est pas acceptable et ne devrait pas se produire", a déclaré dans un communiqué le directeur général de l'AIEA par intérim Cornel Feruta. Il réagissait à un incident survenu fin octobre sur le site de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz avec une employée de cette agence de l'ONU chargée de contrôler les activités nucléaires de l'Iran. Cet agent de l'AIEA "a été momentanément empêché de quitter l'Iran la semaine dernière", ajoute le communiqué.

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) avait annoncé jeudi matin avoir retiré l'accréditation de l'inspectrice concernée en raison de l'incident survenu lors d'un "contrôle" à l'entrée de l'usine de Natanz (centre).

Dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur iranien auprès de l'AIEA, Kazem Gharib Abadi, a indiqué que des traces d'une substance explosive à base de nitrate avaient été décelées lors du contrôle de cette employée de l'AIEA. M. Abadi avait démenti que l'inspectrice ait été arrêtée, affirmant qu'elle avait été autorisée à quitter le pays malgré les enquêtes en cours sur l'incident et que son départ avait été "facile et rapide"

Le directeur de l'AIEA a dit ne pas pouvoir entrer dans les détails des faits mais que "sur la base des informations dont nous disposons, l'Agence ne souscrit pas à la description donnée par l'Iran de la situation concernant l'inspecteur, qui effectuait des tâches de contrôle de sécurité en Iran". "L'Agence poursuivra ses consultations avec l'Iran en vue de clarifier la situation", poursuit l'AIEA.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé jeudi qu'il n'était "pas acceptable" que Téhéran ait "momentanément empêché" une de ses inspectrices en Iran de quitter le pays en raison de suspicions à son encontre.
"Empêcher un inspecteur de quitter un pays (...) n'est pas acceptable et ne devrait pas se produire", a déclaré dans un communiqué le directeur général...