Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

TSL : les juges qui statueront sur les affaires Hamadé, Haoui et Murr désignés

Le logo du TSL apparaissant sur un écran dans une salle d'audience. Photo d'archives Roger Dohmen

La présidente du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), la juge Ivana Hrdličková, a rendu mercredi une ordonnance portant convocation de la Chambre de première instance qui sera chargée de statuer sur les affaires de l'assassinat de l'ex-chef du Parti communiste libanais, Georges Haoui, et des tentatives d'attentat contre Marwan Hamadé et l'ancien ministre Elias Murr. Un communiqué publié par le TSL, indique que les juges Walid Akoum (libanais), Nicola Lettieri (italien) et Anna Bednarek (polonaise) composeront cette Chambre.

Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, est accusé d'être responsable de l'assassinat de M. Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Moussaïtbeh, et des attentats contre M. Hamadé, le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et M. Murr dans la région d'Antélias, le 12 juillet 2005. Sous mandat d'arrêt depuis mi-septembre, Salim Ayache est également accusé d’avoir été à la tête de l’équipe qui a perpétré l'attentat au camion piégé qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005.

Entré en service le 1er mars 2009 dans la banlieue de La Haye, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet l'organisation d'un procès par défaut au cours duquel l'accusé est représenté par un avocat.

La présidente du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), la juge Ivana Hrdličková, a rendu mercredi une ordonnance portant convocation de la Chambre de première instance qui sera chargée de statuer sur les affaires de l'assassinat de l'ex-chef du Parti communiste libanais, Georges Haoui, et des tentatives d'attentat contre Marwan Hamadé et l'ancien ministre Elias Murr. Un...