Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Boustani refuse toute augmentation du prix de l'essence

La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani. Photo Ani

La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani, a exprimé mercredi son opposition à toute augmentation du prix de l'essence, à l'issue d'un entretien avec une délégation représentant les différents acteurs du secteur du carburant au Liban, impactés par la limitation de la circulation du dollar.

Les représentants des sociétés importatrices de carburant, du syndicat des stations-service et de celui des camions-citernes ont abordé avec Mme Boustani les conséquences de la circulaire (n°530) publiée le 1er octobre par la Banque du Liban, assurant aux importateurs de farine, de carburant et de médicaments, sous certaines conditions, l’accès à des liquidités en dollars au taux officiel, après qu’ils aient eu des difficultés à s’en procurer auprès des banques.

Le taux de change livre/dollar est fixé par la BDL depuis 1997 (1507,5 livres pour un dollar), mais depuis la fin de l’été, elle a limité la quantité de billets verts en circulation, provoquant une augmentation du taux pratiqué par les bureaux de change.

Par ailleurs, la fédération des syndicats des propriétaires de boulangeries a exprimé son opposition à toute augmentation du prix du pain. "Le prix de la farine a augmenté de 50.000 LL en seulement un mois de manière indue, ce que refuse les propriétaires de boulangeries, au vu de la situation économique du pays", a indiqué la fédération, appelant les responsables à "trouver les solutions adéquates". 

La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani, a exprimé mercredi son opposition à toute augmentation du prix de l'essence, à l'issue d'un entretien avec une délégation représentant les différents acteurs du secteur du carburant au Liban, impactés par la limitation de la circulation du dollar.Les représentants des sociétés importatrices de carburant, du syndicat des...