Rechercher
Rechercher

Sport - Foot

Coupe de l’AFC : Champion, le Ahed sonne la renaissance du foot libanais

Une passe de Hussein Dakik, une tête de Issa Yakobo, et voilà le club libanais champion de la Coupe de l’AFC après avoir vaincu (1-0 à la 74e minute du match) le club nord-coréen 25-Avril en finale de la compétition ouverte aux clubs des pays jugés « en développement » par la Confédération asiatique de football.

Les joueurs d'al-Ahed, après avoir remporté la coupe de l’AFC à Kuala Lumpur, le 4 novembre 2019. AFP / Mohd RASFAN

Comme une symbolique caisse de résonance de la « révolution du renouveau » au pays du Cèdre, le football libanais a frappé un grand coup lundi, à Kuala Lumpur en Malaisie, sonnant l’heure de sa propre renaissance.

Une passe de Hussein Dakik, une tête de Issa Yakobo, et voilà le club libanais al-Ahed champion de la Coupe de l’AFC après avoir vaincu (1-0 à la 74e minute du match) le club nord-coréen 25-Avril, en finale de la compétition ouverte aux clubs des pays jugés « en développement » par la Confédération asiatique de football. Disputé depuis 2004, le tournoi oppose annuellement 36 équipes.

Dominateur de bout en bout de la rencontre (18 tirs au but contre 6, 7 tirs cadrés contre 0, 66 % de possession du ballon contre 34 %, 7 corners contre 4), le Ahed – champion du Liban sur les trois dernières saisons consécutivement – s’est offert beaucoup de très belles occasions sans pouvoir concrétiser, la défense nord-coréenne se montrant impénétrable et les filets de son gardien inviolables. Il aura donc fallu attendre les dernières minutes du match (qui s’est terminé à la 90e+4) pour voir Issa Yakobo tromper la vigilance du gardien de but du 25-Avril et, enfin, marquer le but de la victoire.

L’attaquant Tarek el-Ali et le milieu de terrain Hussein Monzer sont respectivement entrés en jeu à la 80e et 89e minutes en remplacement, respectivement aussi, du milieu Rabih Ataya et de l’attaquant Ahmed Akaichi. Ataya avait été auteur d’un tir canon (16e) détourné de ses filets par le gardien nord-coréen Tae-song An. Ce dernier a reçu un carton rouge 10 minutes plus tard (26e) pour une action jugée agressive sur Ahmad Zreik, qui tentait un tir au but après une passe de Hussein Dakik, auteur – encore lui – de la passe décisive à Issa Yakobo (74e) qui a donc mis, lui, le ballon au fond des filets du gardien nord-coréen remplaçant, Tae Song Sin (19 ans).Un triomphe certes difficile, mais tellement salvateur, non seulement pour le club al-Ahed, qui a collectionné les fautes (10) et les cartons jaunes dans une fin de match tendu (2, Haytham Faour à la 82e et Hussein Monzer à la 90e+3) ainsi que les hors-jeu (2), mais également pour le Liban qui n’avait jamais dépassé les phases de poules dans cette compétition.

La qualification du Ahed en finale était en soi historique pour le football libanais, sa victoire dès sa première participation à ce stade du tournoi l’est encore plus !


Comme une symbolique caisse de résonance de la « révolution du renouveau » au pays du Cèdre, le football libanais a frappé un grand coup lundi, à Kuala Lumpur en Malaisie, sonnant l’heure de sa propre renaissance.Une passe de Hussein Dakik, une tête de Issa Yakobo, et voilà le club libanais al-Ahed champion de la Coupe de l’AFC après avoir vaincu (1-0 à la 74e minute du match) le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut