Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les manifestants bloquent une des voies du "Ring" de Beyrouth

Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué dimanche soir une des voies du pont du "Ring" de Beyrouth, qui encercle le centre-ville, à l'occasion d'un regain d'énergie du mouvement de contestation dans le cadre d'un "dimanche de l'unité". 

Scandant des slogans appelant à la fin de la corruption de la classe dirigeante, les manifestants, assis à même le sol, ont empêché les voitures de passer sur une partie de cette voie-express, sous forte surveillance des forces de l'ordre. 

Axe stratégique, ancienne ligne de démarcation pendant la guerre civile (1975-1990), le pont du "Ring" avait été bloqué à de nombreuses reprises au cours des deux dernières semaines par de jeunes manifestants. Certains y avaient même installé des meubles, matelas et un frigo et avaient surnommé cette portion de route "Ring Plaza".

Mardi dernier, les protestataires y avaient été attaqués par des jeunes provenant des quartiers voisins, majoritairement partisans du mouvement Amal du président du Parlement et du Hezbollah, qui avaient ensuite attaqué les infrastructures et tentes installées par les organisations de la société civile dans le centre-ville. Ce jour-là, des dizaines de jeunes s'en étaient pris aux manifestants pacifiques qui bloquaient le pont du "Ring" de Beyrouth. Empêchés d'avancer par les forces de l'ordre, ils s'étaient ensuite rendus sur les places Riad el-Solh et des Martyrs, centres de la contestation dans la capitale, où ils avaient saccagé toutes les tentes et infrastructures installées par les organisations de la société civile et les contestataires.

Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué dimanche soir une des voies du pont du "Ring" de Beyrouth, qui encercle le centre-ville, à l'occasion d'un regain d'énergie du mouvement de contestation dans le cadre d'un "dimanche de l'unité". Scandant des slogans appelant à la fin de la corruption de la classe dirigeante, les manifestants, assis à même le sol, ont empêché les voitures...