Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les stocks de médicaments disponibles au Liban sont suffisants pour un mois uniquement

Photo d'illustration AFP

Les importateurs de médicaments du Liban ont annoncé aujourd'hui que les marchandises stockées ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande libanaise pendant plus d’un mois, ne permettant pas aux hôpitaux de soigner leurs patients après cette période. Selon eux, une importante partie des produits nécessaires aux soins médicaux doivent être importés, vu qu’il n’existe aucune alternative locale pour ces produits.

Le rassemblement des importateurs de médicaments demande à la Banque du Liban (BDL) de lui fournir la quantité de devises nécessaires pour le financement de ces importations, et en profite pour rappeler à l’État de régler ses factures impayées depuis 2011, qui s’élèvent à 1,4 milliard de dollars.

La circulaire (n°530) publiée le 1er octobre par la BDL, assure aux importateurs de farine, de carburant et de médicaments, sous certaines conditions, l’accès à des liquidités en dollars au taux officiel, après qu’ils aient eu des difficultés à s’en procurer auprès des banques. Le taux de change livre/dollar est fixé par la BDL depuis 1997 (1507,5 livres pour un dollar), mais depuis la fin de l’été, elle a limité la quantité de billets verts en circulation, provoquant une augmentation du taux pratiqué par les bureaux de change.

Les importateurs de médicaments du Liban ont annoncé aujourd'hui que les marchandises stockées ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande libanaise pendant plus d’un mois, ne permettant pas aux hôpitaux de soigner leurs patients après cette période. Selon eux, une importante partie des produits nécessaires aux soins médicaux doivent être importés, vu qu’il n’existe...