X

Dernières Infos

Syrie: colère d'Ankara après la résolution française contre son offensive

AFP
31/10/2019
La Turquie a convoqué jeudi l'ambassadeur de France à Ankara pour protester contre l'adoption par le Parlement français d'une résolution critiquant son opération militaire contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie.
"Notre réaction a été transmise à l'ambassadeur de France lors de sa convocation au ministère" des Affaires étrangères, ont indiqué des responsables turcs.

Peu avant, le ministère turc des Affaires étrangères avait "fermement" rejeté, dans un communiqué, les "décisions prises en France par le Sénat et l'Assemblée nationale au sujet de l'opération +Source de Paix+".

L'Assemblée nationale française a adopté mercredi à l'unanimité une proposition de résolution non-contraignante condamnant l'offensive militaire turque dans le Nord-Est syrien.
Par cette résolution, l'Assemblée "affirme son indéfectible soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS)", principalement composées des Unités de protection du Peuple (YPG), une milice considérée comme "terroriste" par Ankara.

La semaine dernière, le Sénat français avait déjà adopté une proposition de résolution demandant "l'engagement résolu de la France" en faveur de toute initiative au niveau européen ou international visant à mettre un terme à l'offensive turque.

"La perception de la réalité" des autorités françaises "est paralysée par un soi-disant +romantisme du YPG+, et elles restent aveugles aux persécutions perpétrées par cette organisation terroriste qui prétend représenter les Kurdes", a dénoncé le ministère turc dans son communiqué.

Ankara a interrompu son opération à la faveur de deux accords négociés séparément avec les Etats-Unis et la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement les pays occidentaux de soutenir les milices kurdes qu'Ankara considère comme des groupes "terroristes" au même titre que l'organisation Etat islamique (EI). Mais les pays occidentaux soutiennent les combattants kurdes qui ont été le fer de lance dans la lutte contre les jihadistes en Syrie du groupe Etat islamique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants