Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dizaines de manifestants défilent de la BDL jusqu'à la place Riad el-Solh

Les manifestants rassemblés devant la Banque du Liban, à Beyrouth, le 31 octobre 2019. Photo Zeina Antonios

Des dizaines de manifestants ont organisé jeudi une marche à partir de la Banque centrale du Liban, dans le quartier beyrouthin de Hamra, jusqu'à la place Riad el-Solh, dans le centre-ville, réclamant notamment "la chute du régime des banques" et critiquant le gouverneur de la BDL, Riad Salamé. 

Les protestataires s'étaient rassemblés, dès le début de l'après-midi, devant la BDL. Le groupe s'est ensuite dirigé vers la place Riad el-Solh, épicentre de la révolte au centre-ville, situé face au Sérail gouvernemental.

Le groupe de manifestants qui, depuis plusieurs jours, bloque le pont du Ring de Beyrouth en ses deux extrémités, s'est joint au mouvement. Ces manifestants, principalement des jeunes, avaient installé sur le pont surplombant le centre-ville des meubles, des tentes et autre matériel permettant de bloquer la circulation sur les deux voies, avant d'en être délogés à plusieurs reprises par les forces de l'ordre. 




Selon l'Ani, après leur manifestation à Hamra et dans le centre-ville, le groupe est retourné sur la voie express du Ring et s'est dirigé vers le quartier de Gemmayzé, à Achrafieh.

Depuis le 17 octobre, des dizaines de milliers de Libanais manifestent quotidiennement contre la classe dirigeante. La BDL et son gouverneur sont également ciblés par les manifestants qui les accusent d'avoir couvert la corruption des responsables depuis des dizaines d'années. 

Dans une interview au New York Times, Riad Salamé avait affirmé samedi que les accusations lancées à son encontre provenaient de "personnes ayant pâti de ses politiques en matière de lutte contre la corruption et de financement du terrorisme". 

Des dizaines de manifestants ont organisé jeudi une marche à partir de la Banque centrale du Liban, dans le quartier beyrouthin de Hamra, jusqu'à la place Riad el-Solh, dans le centre-ville, réclamant notamment "la chute du régime des banques" et critiquant le gouverneur de la BDL, Riad Salamé. Les protestataires s'étaient rassemblés, dès le début de l'après-midi, devant la BDL....