X

Dernières Infos

"La démission de Hariri aggrave la crise", affirme le bloc du Hezbollah

Liban
OLJ
31/10/2019

Le groupe parlementaire du Hezbollah a estimé jeudi que la démission du Premier ministre Saad Hariri, intervenue deux semaines après le début d'un soulèvement contre la classe dirigeante, aggravait la crise politique, estimant que "l'ingérence américaine est la principale cause du chaos ambiant". Le leader du parti chiite, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer vendredi à 14h30.

Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés du Hezbollah ont estimé que la démission de M. Hariri "va contribuer à perdre du temps dans la mise en œuvre des réformes et le vote du budget 2020", appelant l'ensemble des forces politiques à prendre "toutes leurs responsabilités".

La décision prise mardi par le Premier ministre d'annoncer sa démission a "choqué le Hezbollah" , opposé à une chute du gouvernement, et a été perçue comme un acte de défiance, selon des sources citées par l'agence Reuters.

Mercredi, le président Michel Aoun a chargé le Premier ministre démissionnaire d'expédier les affaires courantes, alors que les Libanais réclament, depuis quinze jours, un changement profond du régime actuel. Le Liban est actuellement dans l'attente de l'annonce de la date qui doit être fixée par le chef de l’État pour les consultations parlementaires contraignantes. Ces consultations, au cours desquelles le président doit recevoir tous les groupes parlementaires, sont prévues par la Constitution en vue de nommer le futur Premier ministre.

"Nous espérons que les consultations parlementaires permettrons de former un gouvernement capable d'assumer les tâches qui lui incombent, dont le retour à la stabilité économique et monétaire et la lutte contre la corruption et les corrompus", a souligné le bloc, appelant la Banque du Liban à la "sagesse" pour éviter "une dégradation de la situation monétaire du pays".


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants