Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les ambassadeurs de l'UE au Liban appellent les dirigeants à "s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence"


Photo d'illustration AFP

Les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne au Liban ont appelé mercredi "tous les dirigeants politiques à s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence" au Liban, au lendemain de la démission du Premier ministre Saad Hariri et d'une journée marquée de violences. 

"Nous sommes gravement préoccupés par toute atteinte à la liberté de réunion et d'expression des citoyens, ainsi que par les récents incidents. Nous félicitons les forces de sécurité pour leur politique de retenue et nous continuons à appeler les autorités à protéger toutes les manifestations pacifiques, affirme les ambassadeurs dans un communiqué. Les partis politiques assument la responsabilité du comportement de leurs partisans. Nous appelons tous les dirigeants politiques à s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence au cours de cette période critique".

Mardi, au treizième jour de la mobilisation inédite contre la classe politique libanaise, des partisans du Hezbollah et d’Amal ont afflué, à la mi-journée, au centre-ville de Beyrouth pour y attaquer les manifestants pacifiques. Après des altercations tendues sur la voie express du ring, tout proche entre des partisans des deux formations et des manifestants qui ferment cet axe principal de la ville depuis plusieurs jours, la situation a vite dégénéré.  Il a fallu que les agents de l’ordre forment une véritable barrière humaine, entre les assaillants et les manifestants, pour réussir à empêcher les partisans du Hezbollah de dépasser le ring.

"(...) Les citoyens libanais sont descendus dans la rue et ont exprimé leur désillusion quant à la situation politique dans le pays. Ils ont appelé à la responsabilisation des dirigeants politiques et à de meilleures performances gouvernementales. Leurs appels doivent être entendu", indique le texte qui appelle à la formation d'un nouveau gouvernement "sans retard". "Nous appelons le gouvernement à s'engager avec la société civile dans un dialogue inclusif", ajoute le communiqué. 
"L'Union européenne et ses États membres réaffirment leur partenariat solide et durable avec le Liban et son peuple, ainsi que leur soutien à la stabilité, à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance politique du Liban", conclut le communiqué.


Les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne au Liban ont appelé mercredi "tous les dirigeants politiques à s'abstenir de tout discours qui pourrait inciter à la violence" au Liban, au lendemain de la démission du Premier ministre Saad Hariri et d'une journée marquée de violences. "Nous sommes gravement préoccupés par toute atteinte à la liberté...