Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Révolte populaire au Liban : l’Iran appelle à l’unité

Le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi. Photo d'archives AFP

L’Iran a appelé mardi à l’unité "entre toutes les communautés et partis politiques au Liban" après la démission du Premier ministre Saad Hariri au treizième jour d'une révolte populaire sans précédent. 

Le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi. a déclaré dans un communiqué que Téhéran "appelle à l'unité entre toutes les communautés et partis politiques au Liban afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays et réaliser les revendications légitimes du peuple libanais".

Il a souligné que "l'Iran espère que le gouvernement et le peuple libanais dépasseront avec succès cette étape dangereuse et sensible".

Alors que cela fait treize jours que les Libanais manifestent contre le pouvoir, la journée de mardi a commencé dans un climat de tension sans précédent dans la rue. Au niveau de la voie express du Ring, de violentes échauffourées ont opposé manifestants à des habitants de quartiers voisins, dont de nombreux partisans des formations chiites Hezbollah et d'Amal. Ces derniers ont par la suite attaqué le centre-ville de Beyrouth et saccagé les tentes installées place Riad el-Solh et place des Martyrs par les manifestants, qui réclament depuis le 17 octobre la chute du gouvernement. La démission de Saad Hariri est intervenue quelques heures après.

La révolte populaire libanaise a été déclenchée le 17 octobre par l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via les messageries instantanées comme WhatsApp. Cette mesure a été vite annulée mais la colère ne s'est pas apaisée contre la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base trente ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).

L’Iran a appelé mardi à l’unité "entre toutes les communautés et partis politiques au Liban" après la démission du Premier ministre Saad Hariri au treizième jour d'une révolte populaire sans précédent. Le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi. a déclaré dans un communiqué que Téhéran "appelle à l'unité entre toutes les...