Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Drian veut des "discussions de fond avec l'Iran"

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Bertrand Guay/AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souhaité lundi une "discussion de fond avec l'Iran" pour aboutir à une désescalade dans le Golfe où la tension n'a cessé de monter depuis des attaques contre des cibles pétrolières.

Les Emirats arabes unis et la France appellent à une "désescalade" et à "redonner la priorité à la diplomatie" dans le dossier iranien, a déclaré le ministre français dans une conférence à l'Université Sorbonne Abu Dhabi.

"Nous souhaitons que s'engagent avec l'Iran des discussions de fond qui puissent permettre d'inclure non seulement le programme nucléaire iranien mais aussi les enjeux de sécurité régionale", a ajouté M. Le Drian.

Ces derniers mois, les tensions dans le Golfe ont été exacerbées par des saisies de pétroliers, la destruction d'un drone américain par Téhéran et des attaques sur le sol saoudien.

En septembre, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, ont accusé l'Iran, d'être responsable de ces frappes contre deux sites pétroliers dans l'est du royaume saoudien, qui ont momentanément réduit de moitié la production saoudienne.

"Les tension actuelles rejaillissent sur d'autres crises notamment au Yémen", a souligné le ministre français.

Il s'est félicité à ce propos de la décision des Emirats arabes unis, un pilier de la coalition anti-rebelles menée par l'Arabie saoudite d'"engager un redéploiement de ses forces" au Yémen et plaidé pour une relance du processus politique pour trouver une solution au conflit qui déchire ce pays.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie française s'est dit satisfait de la conclusion d'un accord sur le partage du pouvoir entre le gouvernement yéménite et les séparatistes du sud estimant qu'"il préserve l'unité du pays".

Cet accord a été conclu à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite sous le parrainage de Ryad, mais n'a pas encore été signé par les deux parties.

De même, M. Le Drian s'est félicité de l'offre de trêve faite par les rebelles Houthis, estimant que les Saoudiens ont fait montre à cet égard d'"une ouverture que nous voulons encourager".

Durant sa visite de deux jours, M. Le Drian a notamment rencontré l'homme fort des Emirats, le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed, assisté à l'ouverture d'une exposition au Louvre Abu Dhabi et inauguré la maternelle d'une école française.

Au début de sa conférence, le ministre français a souligné les "relations stratégiques" entre Paris et Abou Dhabi.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souhaité lundi une "discussion de fond avec l'Iran" pour aboutir à une désescalade dans le Golfe où la tension n'a cessé de monter depuis des attaques contre des cibles pétrolières.Les Emirats arabes unis et la France appellent à une "désescalade" et à "redonner la priorité à la diplomatie" dans le dossier iranien, a...