Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le PSP propose une "initiative de sauvetage"

Le logo du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt

Le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt a dévoilé jeudi une "initiative de sauvetage" en six points, destinée à "sortir de l'impasse", alors que le mouvement de contestation de la classe dirigeante est entré dans son huitième jour.

"Tout le monde doit assumer ses responsabilités et prendre des décisions permettant de créer un vrai choc, d'autant que la solution est politique, et pas simplement technique", estime le PSP. "Il faut prendre en compte les revendications légitimes des manifestants, puis mettre en œuvre de véritables mesures réformatrices, loin de toute malveillance et de tout populisme", poursuit la formation.

"La gouvernance politique adoptée par le mandat depuis trois ans doit changer, et tout déni de cette réalité ne changera rien", indique le parti joumblattiste. "Le gouvernement doit totalement changer, après un accord sur un nouvelle équipe afin d'éviter le vide, ou être remanié, en termes de noms et de portefeuilles, notamment en ce qui concerne les ministères douteux", poursuit-il.

"Des élections législatives anticipées devront être organisées après un accord sur une loi électorale équilibrée et moderne", conclut ce plan.

Le PSP, dont les ministres font partie du gouvernement en place, est très critique envers le Courant patriotique, ses représentants au gouvernement et, plus particulièrement, envers le chef du CPL, Gebran Bassil.


Le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt a dévoilé jeudi une "initiative de sauvetage" en six points, destinée à "sortir de l'impasse", alors que le mouvement de contestation de la classe dirigeante est entré dans son huitième jour."Tout le monde doit assumer ses responsabilités et prendre des décisions permettant de créer un vrai choc, d'autant que la solution...